Orcières Merlette s’apprête à de nouveau vibrer au rythme du Tour de France 2026

Le 23 juillet 2026, Orcières Merlette accueillera l’arrivée de la 18e étape du Tour de France 2026 après un parcours de 185 km au départ de Voiron (Isère), un dénivelé positif de 3 800 m et une belle échappée sur les routes du Vercors, du Trièves et du Champsaur Valgaudemar sous les regards majestueux de l’Obiou et du Vieux Chaillol.

Patrick Ricou, le maire, salue la marque de confiance renouvelée d’Amaury sports organisation (ASO), à la barre du Tour de France, six ans après son précédent passage dans la station champsaurine.

Et effectivement, autant l’édition 2020, le Tour du Covid, avait été une expérience hors normes avec l’épreuve cycliste décalée en septembre et un public quasi absent en raison des restrictions sanitaires, autant l’édition 2026 et Orcières feront honneur à la grande fête populaire et sportive que représente la Grande boucle.

Patrick Ricou ajoute que cet événement est « une superbe nouvelle qui nécessitera une grosse mobilisation de tous mais qui sera une belle vitrine pour Orcières ».

Le positionnement même de l’étape, dans la troisième semaine de la compétition, est à lui seul « un gage de suspense et de spectacle sportif » comme le souligne le maire. L’arrivée à Orcières Merlette précédera les deux montées à l’Alpe d’Huez et le final sur les Champs Élysées à Paris.

C’est dans ces ultimes étapes de montagne que les coureurs, et surtout les grimpeurs, tenteront leur va-tout pour grappiller des secondes et remporter le Tour 2026. Le rendez-vous est donc pris pour les nombreux amateurs de vélo qui ne manqueront pas d’investir les bords de route vers la station de ski.

Aucuns changements

Aux Orsatus et habitués de la station qui s’interrogeraient sur la compatibilité entre l’arrivée du Tour et la construction du nouveau parking en cœur de station, Patrick Ricou insiste sur le fait qu’il n’y aura aucun retard pris pour le démarrage des travaux qui commenceront bien au printemps prochain. ASO était au courant de cette contrainte et un scénario adapté a été mis en place en conséquence, comme en 2020.

D’ailleurs, il a été choisi la même configuration d’arrivée : un passage devant la galerie commerciale du Champsaur et le Palais des sports avec un franchissement de la ligne devant l’office de tourisme. Comme le parking du marché ne pourra plus accueillir les camions de logistique transportant les éléments du décor Tour de France, ceux-ci iront se garer à la base de loisirs une fois déchargés.

Orcières, l’histoire de La Grande Boucle

Le 23 juillet 2026, le Tour de France fera étape pour la 6e  fois dans la station champsaurine après des passages en 1971, 1972, 1982, 1989 et 2020. Les caractéristiques de la montée sont taillées pour les grimpeurs : 7,1 kilomètres pour une pente moyenne de 6,7 % et une arrivée à 1 850 m d’altitude. Bien entendu, l’arrivée de la 12e étape du Tour 1971 restera mythique avec cette gifle infligée par l’Espagnol Luis Ocana au Belge Eddy Meckx : 9 minutes dans la vue lors de l’ascension finale.

En 2020, c’est le Slovène Primoz Roglic qui s’était imposé à l’issue d’un combat acharné avec son compatriote Tadej Pogacar ; Primoz Roglic remporta d’ailleurs le Tour 2020 étant à ce jour le plus jeune vainqueur de La Grande boucle.

Découvrez nos lectures liées
Restez informé, suivez le meilleur de la montagne sur vos réseaux sociaux
Réserver vos séjours :
hébergements, cours de ski, forfaits, matériel...

Dernières actus