Patin sur le lac, coquillages : les conseils de Nils Allègre à Serre-Chevalier

Quelle est ta piste préférée à Serre-Chevalier ?

La piste sur laquelle j’ai le plus de souvenirs, c’est le stade de compétition de Briançon. Pour moi, c’est l’une des plus belles pistes du monde ! On est dans la forêt, y’a de la pente, du plat, des mouvements de terrain : elle est parfaite. Sinon, j’aime aussi aller à Monêtier-les-Bains, où c’est un peu plus une ambiance de haute-montagne, mais il y a des pistes plates, de vieilles remontées, assez lentes. Ça donne du charme à ce côté de la station. C’est un endroit old school où on peut reprendre le temps de profiter de skier.

Tu as une bonne adresse pour s’arrêter boire un coup ou manger quelque chose sur les pistes ?

Je conseille d’aller chez mon ancien entraîneur, au White, pour manger ou boire un café. Sinon, depuis quelques années, la station a créé des aires de pique-nique et de barbecue sur les pistes, qui sont déneigées et ensoleillées. C’est top, on peut venir avec ses grillades et se faire plaisir.

En dehors du ski, qu’est-ce qu’on peut faire à Serre-Chevalier ?

En termes de domaine nordique, il y a énormément de choses comme des raquettes, du ski de fond, des chiens de traineaux et même du patin à glace sur le lac de la Chappe, à Briançon, quand les conditions le permettent. C’est vraiment sympa, un peu comme au Canada. Et puis on peut aller aux sources d’eaux chaudes naturelles, aux Grands bains du Monêtier, pour se détendre après une journée au froid.

Photo Le DL/J.M.
Photo Le DL/J.M.

Le soir, dans quel bar ou restaurant aimes-tu passer un moment ?

J’ai un copain qui a monté un bar à coquillages, ce qui est assez surprenant en montagne, qui s’appelle La Coquille, à Chantemerle. C’est original de manger des fruits de mer en station.

Est-ce que tu peux nous donner une idée d’itinéraire hors des sentiers battus pour s’éloigner un peu de la station ?

J’adore aller dans la vallée de la Clarée, à 25 minutes de Briançon, d’où est originaire ma maman. On trouve un village qui s’appelle Nevache, avec deux petits téléskis, un sur chaque versant. On peut faire de la rando dans la nature, loin de toute l’agitation, et loger dans des chalets authentiques.

En résumé, pourquoi ta station est-elle belle ?

Parce qu’elle est située dans une vallée, pas en haut d’un plateau. Cela signifie qu’il y a une multitude d’activités qu’on peut pas faire dans d’autres stations. Le domaine skiable est varié, le plus gros des Alpes du Sud en termes de kilomètres de pistes, il est ensoleillé et on a un peu de tout. Certains secteurs sont plus familiaux, d’autres plus sportifs comme à Briançon où il y a aussi des nocturnes pour prolonger le plaisir. Le domaine nordique est aussi conséquent.

PARTAGER
Découvrez nos lectures liées
Restez informé, suivez le meilleur de la montagne sur vos réseaux sociaux
Réserver vos séjours :
hébergements, cours de ski, forfaits, matériel...

Dernières actus

Rechercher par région
  • Alpes (134)
  • Massif central (4)
  • Pyrénées (21)
  • Jura (6)
  • Vosges (4)
  • Corse (1)
Suivant
Adultes18 ans et +
Enfantsde 0 à 17 ans
1er enfant
2ème enfant
3ème enfant
4ème enfant
5ème enfant
6ème enfant
7ème enfant
8ème enfant
9ème enfant