Les meilleurs skis polyvalents pour femmes, à la vente ou en location

Choisir une paire de ski, à la location ou à l’achat, peut vite vous donner quelques nœuds au cerveau. Quelle marque choisir ? Quel modèle me conviendra le mieux ? Pour répondre à ces questions, le magazine Ski Chrono édite chaque année un numéro spécial tests et passe au crible plus d’une centaine de paires pour vous aider à trouver celle qui vous donnera le sourire sur la neige.

Après les skis de piste pour femmes et les skis de piste pour hommes, intéressons-nous aux skis polyvalents pour femmes. Un panel d’expertes triées sur le volet ont testé une quinzaine de paires de skis, à l’Alpe d’Huez, en mars dernier, à la fois sur la piste mais aussi en hors-piste. Des skis à tout bien faire, en somme. La note de Performances représente… le niveau de performances globales du ski et la note d’Accessibilité donne une idée de la facilité d’utilisation du ski (plus on se rapproche du 5/5, plus le ski sera simple à manœuvrer).

Plusieurs palmes (performances, meilleure rapport accessibilité/performance, coup de cœur ou cruising, c’est à dire le ski le plus sympa pour s’amuser sans se prendre la tête, sont décernées aux meilleurs produits.

1. Dynastar – E-Pro 85

Dynastar - E-Pro 85
Dynastar - E-Pro 85

En voilà un qui va faire des heureuses. Une fois, deux fois, trois fois, peut-être même tout l’hiver ! Car ce Dynastar a un don. Celui de transformer les sorties simples en belles journées. Aussitôt chaussées, aussitôt comblées ! On en fait ce que l’on veut. Excellent ski de progression, il s’adapte à toutes les situations grâce à une maniabilité exemplaire. Une caractéristique sûrement due à son rayon de courbe minimal (12 m) et sa taille. Sur piste, il enchaîne avec beaucoup de plaisir les courbes coupées et dérapées et les transitions entre les petits et grands virages, même si les sensations sont un peu plus mitigées en dehors des piquets. Pour tout le reste, on signe, ce qui explique qu’il décroche la Palme de l’accessibilité/performance dans cette catégorie.

 

Accessibilité : 5 / 5  

Performances : 4 / 5  

2. Head – Kore 85

Head - Kore 85
Head - Kore 85

C’est le Coup de cœur de nos testeuses. Joueur, facile et agréable, il a démontré un caractère généreux. Certes, il faut un minimum de technique pour le réveiller mais une fois lancé, c’est du plaisir à l’état pur. En bref, « quand tu lui donnes, il te le rend bien ». Et c’est ce qui a plu. Les skieuses passives sur les appuis pourraient lui trouver un peu moins d’aisance même s’il reste un excellent polyvalent que ce soit sur les rayons de courbes et les types de terrains. En mode baroudeur, il ne bronche pas et est même rassurant lorsque l’on prend de la vitesse. Avec un peu d’envie, vous arriverez même à le faire plier dans les neiges difficiles. Que demander de plus ? 

 

 Accessibilité : 3,5 / 5  

Performances : 4,5 / 5

3. Kästle – DX 85 W

Kästle - DX85 W
Kästle - DX85 W

Le genre de p’tit bonbon de fin de repas qui fait du bien au corps et à l’esprit. Le DX 85 W ne demande pas d’effort pour s’amuser, pour le plus grand plaisir des cuisses sollicitées toute la journée. Toutes les skieuses se plairont sur ses lattes. Les débutantes pour son côté light, ses pivotements faciles et son comportement doux. Les skieuses plus entrainées apprécieront d’enrouler de belles courbes fluides sans prétention. Si le DX se déforme facilement, ce sera aussi sa limite dès que les choses se corsent ou que la skieuse décide de mettre les gaz ! Ce ne sera pas le premier à avoir les défauts de ses qualités. Et ce n’est pas non plus ce qui va perturber ce maître zen, fournisseur officiel de douceur. Voilà l’une de nos trois Palmes cruising dans la catégorie.

 

Accessibilité : 4 / 5

Performances : 3,5 / 5

4. Rossignol – Experience 82 Ti W

Rossignol - Experience 82 Ti W
Rossignol - Experience 82 Ti W

Si cette recrue Rossignol ne devait avoir qu’une qualité, ce serait son accessibilité. Débuter sur ce joli ski à la taille de guêpe est déjà un gage de réussite tant il pivote instinctivement. Pas besoin de forcer ou de bourriner pour le faire virer de bord, il le fait presque tout seul. Léger et facile, c’est une pépite pour celles qui se lancent dans la grande aventure du ski tout terrain, ce qui explique qu’il décroche l’une de nos trois Palmes cruising. Dès que le niveau augmente, par contre, les choses sont un peu moins instinctives, le ski affichant une certaine timidité. En retrait quand les courbes s’allongent ou que les terrains glissants se corsent, l’Experience 82 manque de corps pour s’affirmer et relancer les bonnes skieuses. Hors des sentiers battus, agréable dans les conditions faciles, il peut se défiler si la neige est trop profonde. Alors pas la peine de le provoquer, le mode ski plaisir le satisfait…et nous aussi !

 

Accessibilité : 4 / 5

Performances : 3,5 / 5

5. Salomon – Stance 84 W

Salomon - Stance 84 W
Salomon - Stance 84 W

Depuis deux ans, le Stance domine les débats en termes de performance, et il repart cette année encore avec la palme du même nom. Solide en courbe, il n’a aucun souci pour envoyer ! Les transitions entre les grandes paraboles et les petites virgules se font en douceur. Loin des pistes damées, il préfère sauter de bosse en bosse plutôt que de lécher les courbes naturelles de Dame Nature. Sa stabilité le lui permet ! Testé en 175 cm, il reste tout de même joueur mais nous conseillons aux skieuses débutantes ou intermédiaires les tailles en dessous pour plus de facilité. Dans l’ensemble, nous avons découvert un ski performant sans être trop exigeant. Subtil !  

 

Accessibilité : 4 / 5

Performances : 4,5 / 5

6. Wed’ze – Cross 950+

Wed'ze - Cross 950
Wed'ze - Cross 950

Découvrir, progresser, s’amuser. Voilà les trois mots qui définissent le mieux ce petit jouet. Car oui, il s’agit bien d’un jouet, que l’on aime promener partout sans trop lui en demander. Ce qu’il fait, il le fait bien, avec plaisir et légèreté pour des conduites baignées de simplicité. Joueur, c’est le ski idéal pour progresser et tenter ces premières aventures loin des piquets. Du coup, le voilà affublé de l’une de nos trois Palmes cruising. Attention cependant aux neiges techniques, il trouve vite ses limites en termes de stabilité. Même constat quand on lui cherche des noises : il sature. Le mieux reste encore de l’apprécier comme il est et cela devrait bien se passer. Le ski, juste pour s’éclater, pas mal aussi comme concept !

Les autres catégories
PARTAGER
Découvrez nos lectures liées
Restez informé, suivez le meilleur de la montagne sur vos réseaux sociaux
Réserver vos séjours :
hébergements, cours de ski, forfaits, matériel...

Dernières actus

Nos tops stations
  • Avoriaz
  • Chamonix
  • Courchevel 1850
  • Flaine
  • Font-Romeu
  • L'Alpe d'Huez
  • La Bresse
  • La Plagne
  • Le Lioran
  • Les 2 Alpes
  • Les Menuires
  • Montgenèvre
  • Orcieres Merlette
  • Peyresourde
  • Risoul 1850
  • Saint-Lary-Soulan
  • Tignes Val Claret
  • Val Thorens
  • Villard-de-Lans
Les stations par région
  • Alpes (134)
  • Massif central (4)
  • Pyrénées (21)
  • Jura (6)
  • Vosges (4)
  • Corse (1)
Suivant
Adultes18 ans et +
Enfantsde 0 à 17 ans
1er enfant
2ème enfant
3ème enfant
4ème enfant
5ème enfant
6ème enfant
7ème enfant
8ème enfant
9ème enfant