Anton Krupicka, athlète emblématique de La Sportiva depuis de longues années, l’affirme haut et fort : « La Prodigio est la chaussure la plus courable que La Sportiva a jamais conçue ». Nos testeurs sont d’accord avec lui ! La marque italienne abandonne la raideur habituelle de ses modèles pour une souplesse appréciable et une légèreté qui donne des ailes sur les sentiers. Le chaussant est très bien fitté, en particulier pour les pieds fins, et doté d’un laçage traditionnel efficace, mais dénué de range-lacets.
Le maintien est excellent, seul un de nos testeurs a souligné un certain manque de tenue au talon. Côté protection, La Sportiva a allégé son dispositif habituel pour un pare-pierres minimaliste mais fonctionnel et des renforts latéraux rassurants. L’amorti se révèle hyper agréable, équilibré et dynamique. Le renvoi d’énergie et le déroulé sont très satisfaisants. Le grip maison baptisé FriXion n’a rien à envier à Vibram tant il offre une accroche et une adhérence performantes sur tous les terrains. La Prodigio est résolument une chaussure d’excellence qui bénéficie de toute l’expertise de La Sportiva. Attention, taille un peu petit !
- Un petit prodige qui cumule tous les atouts d’une bonne chaussure de trail pour évoluer sur toutes les distances et tous les terrains, l’œil rivé au chrono ou au paysage.
- Le + : le dynamisme
- Le – : on cherche encore !
- Drop : 6 mm
- Poids : 278 g en taille 42
- Prix conseillé : 160 €