Chaussures de trail : on a testé pour vous la Tomir 2.0 de Normal

La marque lancée l’an dernier par l’icône Kilian Jornet et la firme familiale Camper propose la deuxième version de son modèle Tomir qui, en apparence, ne semble guère avoir évolué : le design reste identique, avec un mesh serré, une grosse semelle affublée de points de couture et un laçage asymétrique. La languette est fine, mais légèrement rembourrée pour éviter les points de compression des lacets, revus et corrigés depuis la version 1.0 : désormais crantés, les brins ne devraient plus se défaire en courant, et ce malgré l’absence de range-lacets. Nos testeurs ne perçoivent pas l’apport du laçage en biais, un peu réduit pour éviter la gêne ressentie l’an dernier.

Sur les sentiers, la Tomir 2.0 est d’abord assez rigide, mais elle s’assouplit au fil des kilomètres. L’amorti, amélioré grâce à de nouvelles mousses, est plutôt ferme mais reste agréable. Il requiert de bonnes qualités de pied pour dévoiler son dynamisme et son déroulé. Le rocker marqué incite à aller de l’avant et la largeur de la semelle procure une excellence stabilité. Nos testeurs sont conquis, sauf l’un d’eux qui regrette un manque de dynamisme et de maintien. En revanche, la Tomir 2.0 suscite l’unanimité côté accroche et adhérence, excellentes grâce à une semelle Vibram au grip performant sur tous les terrains. La protection permet de s’aventurer sur des sentiers escarpés grâce à la hauteur de semelle et aux renforts souples.

  • Coup de cœur pour les uns, légère déception pour d’autres : la Tomir 2.0 est clivante, mais elle s’affirme comme une compagne fiable et performante sur tous les terrains et toutes les distances.
  • Le + : la polyvalence
  • Le – : le laçage

  • Drop : 8 mm
  • Poids : 278 g en taille 42
  • Prix conseillé : 160 €

En partenariat avec Outlines
Outlines
Découvrez nos lectures liées
Restez informé, suivez le meilleur de la montagne sur vos réseaux sociaux
Réserver vos séjours :
hébergements, cours de ski, forfaits, matériel...

Dernières actus