Pas moins de huit versions pour cette grande classique de Mizuno, la Wave Daichi ! À l’essayage, on a l’impression d’entrer dans une confortable chaussure de route. La tige est souple, mais le maintien reste très correct grâce à un laçage classique et efficace (malgré des brins glissants qui nécessitent un double nœud sous peine de se défaire en courant), doté d’une pochette range-lacets. La boîte à orteils est plutôt large, mais ne nuit pas outre mesure à la tenue de pied tant qu’on ne s’aventure pas en terrain trop technique.
La protection assez faible – pare-pierre à l’avant, mais absence de renforts latéraux – ne destine clairement pas ce modèle à la montagne. C’est d’ailleurs sur les itinéraires roulants, vallonnés et mixtes (chemins forestiers, route…) que la Wave Daichi 8 est la plus à son aise. Elle y exprime toutes les qualités de son déroulé, de son amorti modéré et de sa souplesse générale. Les coureurs débutants et du milieu de peloton trouveront leur bonheur dans le confort de ce modèle généreux qui se prête davantage aux sessions tranquilles qu’aux séances agressives et rapides. La semelle Vibram réserve une accroche et une adhérence tout-à-fait satisfaisantes, à condition de ne pas s’évader sur des sentiers trop gras.
- Une chaussure qui mise sur le confort et la souplesse pour des entraînements de toute distance sur terrains roulants et vallonnés.
- Le + : le confort
- Le – : la protection
- Drop : 6 mm
- Poids : 309 g en taille 42
- Prix conseillé : 150 €