Avec l’arrivée de l’été et le retour des beaux jours, vous avez envie de prendre un grand bol d’air pur et de profiter de la montagne. Mais cela ne veut pas dire qu’il faut oublier la sécurité.
La préfecture a lancé un appel à la prudence : « Les terrains de montagne ont été rendus plus difficilement praticables en raison des conditions météorologiques de ces dernières semaines et d’un enneigement encore bien présent en altitude ».
Les pratiquants de la montagne (randonneurs, cyclistes, alpinistes, pratiquants d’escalade…) sont invités à adopter un comportement responsable et faire preuve de la plus grande prudence, en respectant un niveau d’engagement raisonnable et des marges de sécurité plus larges, afin de prévoir tout risque d’accident.
https://twitter.com/Prefet74/status/1802744026812027308
Avant de partir : les bons réflexes
- Choisissez une activité adaptée : ne pas surestimer sa résistance physique et celles des enfants.
- Choisissez votre itinéraire : en fonction de vos capacités physiques et savoir l’adapter selon les difficultés rencontrées (météo changeante, terrain accidenté…)
- Informez-vous des conditions météo (téléphone 3250)
- Renseignez-vous dans les offices de tourisme ou le bureau des guides sur les itinéraires conseillés et leur niveau de difficulté, choisir des itinéraires balisés.
- Ayez dans votre poche votre nom et vos coordonnées.
- Évitez de partir seul et informez une personne du jour, de l’heure de votre départ et de votre retour ainsi que votre itinéraire.
- Vérifiez votre équipement en fonction de votre activité (bonnes chaussures pour la randonnée, état du vélo pour le VTT…)
- Certaines activités nécessitent le port du casque (VTT, escalade, via ferrata…)
- Vérifiez que vous êtes assuré pour ces activités.
- Soyez vigilants avec les enfants (insolation, déshydratation)
- Et surtout n’hésitez pas à faire demi-tour et à renoncer (problèmes physiques, météo, retard, doute sur l’itinéraire)
Pendant l’activité : la bonne attitude
- Restez courtois avec les autres usagers.
- Restez sur les sentiers, refermez les clôtures après votre passage.
- Respectez la nature et les propriétés privées.
- Récupérez vos déchets.
En cas d’accident : les bons gestes
- Protégez la victime d’un danger imminent (chute de pierres…)
- Connaître les signaux de détresse.
- Alertez les secours avec votre portable (si possible) ou les faire prévenir : 112 (n° d’urgence européen), 18 (pompiers), 17 (gendarmerie ou police) et 15 (Samu).
- Transmettez le maximum de renseignements : nom et numéro d’appel, nature de l’accident et nombre de victimes, la gravité (inconsciente, blessure apparente…), les soins ou gestes de secourisme pratiqués, le le lieu précis de l’accident (itinéraire, altitude…), les conditions météo locales (vent, brouillard…).