À quoi ça sert de damer tôt les pistes de ski ? Exemple à Serre Chevalier

Malgré les récentes et abondantes chutes de neige de Briançon au Monêtier-les-Bains, le domaine skiable de Serre Chevalier n’ouvrira au public que le 9 décembre. Comme annoncé depuis cet été.

« Toujours important de cheniller les premières couches de neige »

Et pourtant, le service de damage des pistes est à l’ouvrage depuis mi-novembre. « Avant le début de saison, s’il y a des chutes de neige, c’est toujours intéressant et important de cheniller les premières couches de neige, de faire pénétrer le froid dans le sol. Cette couche-là, on va la garder jusqu’au printemps », espère Lionel Baldus qui chapeaute actuellement les opérations menées par une équipe de six à sept dameurs.

« S’assurer d’un confortable maintien du manteau »

En écrasant la matière, en travaillant la glace, en vidant l’air contenu dans les flocons, en protégeant l’or blanc de la station du vent et du redoux, SCV Domaine Skiable se prémunit d’un risque rapide de fonte.

« Quand les températures sont stables on peut se contenter de cheniller. Mais quand les températures font le yoyo (et c’est prévu) alors mieux vaut passer la fraise également. En une semaine, il est tombé des hauteurs de neige conséquentes : ça serait dommage de la laisser filer. On va donc passer et repasser sur tout le domaine cette semaine encore, pour s’assurer d’un confortable maintien du manteau », poursuit Lionel Baldus.

Ouverture prévue le 9 décembre

L’opération n’est pas exceptionnelle en soi car les dameurs de la station ont l’habitude de mener cette mission avant chaque début de saison et à chaque chute de neige avant l’ouverture des pistes. Ce qui a changé cette année, c’est le calendrier, en avance de quelques semaines par rapport aux hivers derniers.

Pour ne pas laisser filer ce cadeau du ciel, les dameurs de Serre Chevalier comptent le couver jusqu’au 9 décembre pour en faire profiter les premiers skieurs.

Article issu du Dauphiné Libéré

PARTAGER
Découvrez nos lectures liées
Restez informé, suivez le meilleur de la montagne sur vos réseaux sociaux
Réserver vos séjours :
hébergements, cours de ski, forfaits, matériel...

Dernières actus

Rechercher par région
  • Alpes (134)
  • Massif central (4)
  • Pyrénées (21)
  • Jura (6)
  • Vosges (4)
  • Corse (1)
Suivant
Adultes18 ans et +
Enfantsde 0 à 17 ans
1er enfant
2ème enfant
3ème enfant
4ème enfant
5ème enfant
6ème enfant
7ème enfant
8ème enfant
9ème enfant