Le Critérium du Dauphiné 2025 débute ce dimanche 8 juin dans l’Allier. Après plusieurs jours dans le Massif central, la course arrivera dans les Alpes le vendredi 13 juin par la Haute-Savoie lors de la sixième étape entre Valserhône et Combloux. Le lendemain, les coureurs seront en Savoie pour la première étape de haute montagne de cette 77e édition.
Seulement 131,6 kilomètres entre Grand-Aigueblanche et Valmeinier 1800 mais un programme très corsé avec trois ascensions classées hors-catégorie : le col de la Madeleine (24,6 km à 6,2%), le col de la Croix de Fer (22,4 km à 6,9%) et enfin la montée finale vers la station de Valmeinier (16,5 km à 6,7%).
- Critérium du Dauphiné 2025 : parcours, itinéraires, horaires… tout ce qu’il faut savoir sur la course
- Critérium du Dauphiné 2025 : tout ce qu’il faut savoir sur la 7e étape Grand Aigueblanche-Valmeinier
- Col de la Madeleine : un panorama exceptionnel avec le Mont-Blanc, les Ecrins, Belledonne…
- Col de la Croix de Fer : près de 30 kilomètres d’ascension pour chaque versant
Le Tour de France n’est jamais passé à Valmeinier 1800
Si les deux premiers cols de cette journée sont très connus grâce notamment aux nombreux passages du Tour de France, la dernière difficulté l’est beaucoup moins. La Grande Boucle n’y est jamais allée. Une montée jusqu’à Valmeinier qui se déroule en deux temps : les neuf premiers kilomètres emprunte la route du célèbre col du Télégraphe et ensuite à trois kilomètres du sommet de ce dernier, il faut prendre la direction de la station.
Le 14 juin prochain, lors de l’avant-dernière étape du Critérium du Dauphiné, les coureurs sont attendus au pied de la montée à Saint-Michel-de-Maurienne entre 15 h 21 et 15 h 53. Et l’arrivée au sommet est annoncée entre 16 h 07 et 16 h 49. Une ascension en 46 minutes selon la prévision la plus rapide des organisateurs.
De quoi établir le meilleur temps de l’ascension ? La possibilité est forte. Sur Strava, nous sommes partis à la recherche des segments nous permettant de nous faire une idée plus précise. Sur le tracé le plus proche que celui du Critérium du Dauphiné (16,23 km à 6,8% de moyenne), nous avons trouvé un KOM (king of mountain) obtenu le 22 avril 2025.

Pas de Tadej Pogacar ou de Jonas Vingegaard sur Strava
Ce jour-là, aucune grande course internationale n’est passée en Savoie. On ne retrouve donc pas de Tadej Pogacar ou de Jonas Vingegaard sur Strava. Le meilleur temps a été réalisé par un local de l’étape : Enzo Paleni. Jeune coureur de 23 ans, il a vécu 13 ans dans la station voisine de Valloire. Membre de l’équipe Groupama-FDJ, il a participé aux deux derniers Tours d’Italie. Le Galibier, le Télégraphe… sont ses routes d’entraînement.
Il y a eu 574 tentatives par 340 personnes sur ce segment « Valmeinier Top » et c’est Enzo Paleni qui possède actuellement le prestigieux KOM. Le 22 avril dernier, il a réalisé l’ascension en 48 minutes et 50 secondes avec une vitesse moyenne de 19,9 km/h. Il a amélioré le précédent record qui tenait depuis 2019 de plus de 3 minutes.
On attend maintenant de voir si un coureur du Critérium du Dauphiné va s’emparer de sa couronne le 14 juin prochain.