Mont Ventoux sur Strava : un KOM pour Pogacar et deux pour… un prof de maths !

Après quatre ans d’absence, le mont Ventoux sera de retour en juillet prochain sur le Tour de France. Après un départ de Montpellier, la seizième étape s’achèvera au sommet du très célèbre Géant de Provence. Et comme la plupart du temps sur la Grande Boucle, l’ascension se fera à partir de Bedoin.

La montée à vélo la plus populaire de France ?

L’été prochain, les meilleurs coureurs du monde se disputeront une victoire d’étape et peut-être même un maillot jaune sur les terribles pentes du Ventoux mais avant et après ce jour de course, de nombreux cyclistes amateurs vont se mesurer à cette ascension parmi les plus mythiques de l’histoire du Tour de France.

Sur Strava, en cumulant les trois montées du Ventoux (240 000 tentatives depuis Bedoin, plus de 100 000 depuis Malaucène et Sault), c’est l’ascension la plus populaire de France devant l’Alpe d’Huez (plus de 336 000 tentatives).

Depuis Bedoin, le segment Strava est long de 20,74 km avec un dénivelé positif de 1569 m et une pente moyenne de 8,3% jusqu’au sommet à 1887 m. Les trois meilleurs temps ont été établis lors du dernier passage du Tour de France au Ventoux le 7 juillet 2021 : Tadej Pogacar (4e de l’étape, 59 minutes et 19 secondes), Richard Carapaz (6e, 59 minutes et 28 secondes) et Alexey Lutsenko (8e, 59 minutes et 36 secondes).

Pogacar en jaune dans le Ventoux en 2021. Photo Le DL/Angélique Surel
Pogacar en jaune dans le Ventoux en 2021. Photo Le DL/Angélique Surel

Professeur de maths et triathlète de l’extrême

Les deux autres titres de KOM (king of mountain) depuis Malaucène et Sault, où la Grande Boucle passe moins souvent, sont détenus par… un professeur de mathématiques. Mais Thomas Lemaitre n’est pas un enseignant comme les autres.

Aujourd’hui âgé de 44 ans, il est originaire de Bretagne où il commence par pratiquer la voile. Logique pour un Breton. Mais à la suite d’une mutation professionnelle en région parisienne, loin de la mer, il découvre le triathlon. En 2005, il participe à l’EmbrunMan, célèbre course dans les Hautes-Alpes, qu’il termine à la 32e place. Il est ensuite devenu un des meilleurs triathlètes de France sur des épreuves de montagne avec de forts dénivelés en se forgeant un très beau palmarès. En juin 2024, il a gagné pour la quatrième fois le terrible AlpsMan, un triathlon XXL autour du lac d’Annecy.

Pour ce sportif de l’extrême, désormais licencié dans le club de Saint-Raphaël dans le Var, le mont Ventoux n’est finalement qu’un vaste terrain de jeu où il a l’habitude de participer à des triathlons ou des cyclosportives.

Deux KOM qui datent de juin 2020

Sur les deux autres versants du Géant de Provence, c’est toujours lui qui détient les prestigieux titres de KOM (king of mountain) depuis bientôt 5 ans.

Le 1er juin 2020 depuis Malaucène, il a atteint le sommet en 1 heure 4 minutes et 47 secondes. Un record qui tient toujours. Un prétendant s’en est quand même approché à 7 secondes en juin 2024.

10 jours plus tard, le 11 juin 2020, il s’est emparé du meilleur temps depuis Sault : 57 minutes et 46 secondes pour les 25,24 km avec une pente moyenne de 5,3%. Une performance qui a résisté au passage du peloton du Tour de France le 7 juillet 2021. Ce jour-là, le Ventoux est deux fois au programme dont la montée par Sault au milieu de la onzième étape. Sur le segment Strava, aucun professionnel n’a fait mieux que Thomas Lemaitre. L’actuel dauphin du prof de maths est Ben O’Connor, grimpeur australien qui courait en 2021 pour AG2R Citroën Team. Il a mis 21 secondes de plus que le triathlète.

Les 3 segments vérifiés sur Strava

Les deux records de Thomas Lemaitre ne tomberont pas lors du prochain Tour de France puisque le peloton n’escaladera aucun de ces deux versants. Mais cela ne fait aucun doute que, dès que les conditions météorologiques le permettront, de nombreux cyclistes vont se lancer à l’assaut du Géant de Provence en espérant lui ravir ses deux prestigieuses premières places.

Découvrez nos lectures liées
Restez informé, suivez le meilleur de la montagne sur vos réseaux sociaux
Réserver vos séjours :
hébergements, cours de ski, forfaits, matériel...

Dernières actus