En faisant le tour des segments « vélo » vérifiés sur Strava, nous nous sommes penchés sur les KOM (King of Mountain) de chacune de ces 42 montées presque toutes mythiques. Avec une application qui incite les cyclistes professionnels et même amateurs à se défier sans cesse, les meilleurs temps sont régulièrement battus.
Sur ces 42 segments, le record actuel date :
- De moins d’un an (de 2024 ou de 2025) pour 14 ascensions dont 4 établi par Tadej Pogacar lors du dernier Tour de France.
- De 2023 pour 8 segments.
- De 2022 pour 4 segments.
- De 2021 pour 3 segments.
- De 2020 pour 4 segments.
- De 2019 ou avant pour les 9 segments restants.
Qui détient les deux records les plus anciens ?
Les deux plus anciens meilleurs chronos (un dans les Alpes et un dans les Pyrénées) remontent au Tour de France 2012 et ils sont détenus par le même coureur : Laurens ten Dam.
Cycliste hollandais né le 30 novembre 1980, il est professionnel de 2004 à 2019. Bon grimpeur, il a terminé 8e du Tour d’Espagne 2012 et 9e du Tour de France 2014. En juillet 2012, sur la Grande Boucle, il ne joue pas vraiment le classement général (il finit 28e) mais s’échappe régulièrement lors des étapes de montagne. Des performances qui lui permettent de se mettre en évidence sur Strava. À cette époque, l’application n’a pas encore passé le million d’utilisateurs. Ce cap a été franchi en 2013.
Dans les Alpes
Dans les Alpes, cela fait bientôt 13 ans que Laurens ten Dam est le KOM du segment du col du Glandon, en Savoie. Le 12 juillet 2012, celui qui porte alors les couleurs de la Rabobank fait partie des coureurs à l’avant de la course lors de la 11e étape courue entre Albertville et La Toussuire.
Ce jour-là, le Glandon ne compte pas pour le classement de la montagne puisque le peloton est monté encore plus haut, au sommet du col de la Croix de Fer où ten Dam n’est passé qu’en sixième position. Mais entre le pied de la montée à Saint-Étienne-de-Cuines et le sommet du Glandon (19,30 km à 8,1% de moyenne), le Hollandais a été le plus rapide : 57 minutes et 53 secondes. Une performance qui ne sera pas battue lors du prochain Tour de France. Le col est bien au programme mais il sera grimpé dans l’autre sens lors de la 18e étape entre Vif et le Col de la Loze le jeudi 24 juillet.
Mais rien n’empêche des coureurs même amateurs de tenter de battre son temps ce printemps ou cet été. Un défi réservé aux experts puisqu’il faudra grimper à plus de 20 km/h de moyenne.
Dans les Pyrénées
Une semaine après le col du Glandon, le 19 juillet 2012, Laurens ten Dam a refait des siennes. Dans les Pyrénées cette fois lors de la 17e étape courue entre Bagnères-de-Luchon et Peyragudes. En début de course, le grimpeur de la Rabobank s’empare du KOM sur Strava dans le col de Menté (Haute-Garonne) : 29 minutes pour faire les 9,26 km du segment à 8,9% jusqu’au sommet à 1345 mètres d’altitude. C’est l’autre record de ten Dam qui tient toujours. Il a bien failli tomber lors du Tour de France 2024. L’Espagnol Javier Romo est passé en tête au sommet mais il a mis 15 secondes de plus que le Hollandais en 2012 pour faire l’ascension.
Encore une fois prendre le meilleur temps à ce grimpeur désormais à la retraite est un défi corsé. Il y a presque 13 ans, il a traversé ce segment à la vitesse moyenne de 19,2 km/h.
Faire tomber un ou deux records établis par un cycliste professionnel du Tour de France, voilà un objectif qui fait rêver. Mais il n’est pas à la portée de tout le monde et il va falloir beaucoup d’entraînement avant de se lancer à l’assaut de ces cols mythiques.