Le Critérium du Dauphiné 2025 débute ce dimanche 8 juin dans le département de l’Allier. Une semaine plus tard, les coureurs se livreront une dernière bataille lors de la huitième étape entre Val-d’Arc et le Plateau du Mont-Cenis. 133,3 kilomètres en Savoie avec cinq ascensions dont le col du Mont-Cenis à 5 kilomètres de la ligne d’arrivée.
Les coureurs sont attendus au pied de la montée à Lanslebourg entre 16 h 29 et 16 h 50. Le passage au sommet du col est prévu entre 16 h 51 et 17 h 16, avant l’arrivée finale entre 16 h 59 et 17 h 25.
Seulement 5 passages du Tour de France
Le col du Mont-Cenis est un lieu chargé d’histoire. Point de passage à travers les Alpes depuis l’Antiquité, il relie la vallée de la Maurienne et le val de Suse. Entre 1860 et 1947, il a servi de frontière entre la France et l’Italie. Depuis la fin de la Seconde guerre mondiale, il est devenu un lieu touristique. Aujourd’hui, il sert aussi souvent d’alternative au tunnel du Fréjus quand la circulation y est trop chargé.
Très fréquenté par les cyclistes amateurs, le col du Mont-Cenis l’est beaucoup moins par les professionnels. Il n’a été franchi par le Tour de France qu’à cinq reprises, la première fois en 1949 et la dernière en 1999. En 2013, il était au programme de la 15e étape du Tour d’Italie courue entre Cesana Torinese et le col du Galibier.

Encore un KOM pour un coureur de l’UAE Team Emirates
Une dernière montée ce dimanche 8 juin qui sera donc une découverte pour de nombreux coureurs. Mais cela n’empêche l’existence de nombreux segments sur Strava où des milliers de cyclistes se défient. Sur le tracé le plus proche de celui du Critérium du Dauphiné (9,97 km à 6,7% de moyenne), quel coureur possède le précieux titre de KOM (king of mountain) ?
Un record qui est encore tout récent. Il date de moins d’un an. Il a été établi le 23 août 2024 lors de la cinquième étape du Tour de l’Avenir entre Les Karellis et Condoue. Le plus rapide ce jour-là, ce fut Pablo Torres. Coureur de 19 ans et membre de l’UAE Team Emirates, l’équipe de Tadej Pogacar, il a effectué l’ascension en 27 minutes, à une vitesse moyenne de 22,2 km/h. Mais n’étant pas à l’avant de la course, il n’a pas remporté l’étape et a même perdu le maillot jaune.
Dommage pour Pablo Torres qui s’était imposé la veille aux Karellis et pris la tête du classement général et qui le lendemain de sa défaite à Condoue avait gagné la dernière étape en solitaire au sommet du très célèbre colle delle Finestre, n’échouant à reprendre le maillot jaune que pour 12 petites secondes.
La performance dans le col du Mont-Cenis de ce jeune espoir va-t-elle résister aux professionnels de l’UCI World Tour ? Réponse ce dimanche 15 juin.