Des chutes de neige dans les Alpes ce jeudi et après ? La météo du week-end

L’été débute officiellement dans un mois. Après ce début de semaine avec une météo très perturbée et une baisse significative des températures, cela semble encore très loin. Encore plus quand on voit que des chutes de neige sont tombées ce mardi 20 mai sur les sommets des Alpes. Des flocons encore présents, en quantité moindre, ce mercredi.

Il va falloir patienter encore quelques jours pour voir une amélioration de la météo. Ce jeudi 22 mai s’annonce comme la journée la plus agitée et la plus froide de la semaine. En montagne, la pluie sera au programme partout, des Alpes aux Pyrénées, en passant le Jura, le Massif central et les Vosges.

Dans la partie sud des Alpes, d’importantes averses orageuses sont annoncées par Météo France. Au nord du massif, des températures négatives sont attendues à Val Thorens, en Savoie : jusqu’à -2°C dans la nuit de jeudi à vendredi. Du froid et des précipitations, de quoi permettre de nouvelles chutes de neige.

Les cumuls de neige attendus pour la journée du jeudi 22 mai

  • La Clusaz (Haute-Savoie) : +25 cm à 2600 m
  • Avoriaz (Haute-Savoie) : +24 cm à 2466 m et +11 cm à 1800 m
  • Flaine (Haute-Savoie) : +24 cm à 2500 m
  • Chamrousse (Isère) : +19 cm à 2250 m
  • L’Alpe d’Huez (Isère) : +18 cm à 3330 m
  • La Grave (Hautes-Alpes) : +13 cm à 3550 m
  • Tignes (Savoie) : +14 cm à 3450 m
  • Les Deux Alpes (Isère) : +13 cm à 3600 m
  • Val Thorens (Savoie) : +13 cm à 3230 m et +4 cm à 1800 m

Qu’est-ce qui vous attend ce week-end en montagne ?

Après le passage de cette perturbation, le ciel va se dégager à partir de ce vendredi 23 mai. Des pluies faibles sont encore attendues mais heureusement le soleil va reprendre le dessus pour le week-end. « Après plusieurs semaines de temps sec au nord et instable au sud, la tendance s’inversera pour votre week-end avec le retour d’un classique dégradé nuageux du nord au sud du pays », annonce La Chaîne Météo.

Dans les Alpes, les températures seront beaucoup plus agréables. Après les valeurs négatives du milieu de semaine, on devrait atteindre dimanche dans l’après-midi les 7°C à Val Thorens. Le mercure devrait aussi grimper jusqu’à 19°C à Chamonix, 20°C à La Plagne et 21°C à Puy-Saint-Vincent et Serre Chevalier.

Dans les Pyrénées, les averses seront plus fréquentes mais les températures resteront douces : jusqu’à 16°C à Piau-Engaly, la station la plus haute du massif, et 18°C à Artouste. La situation sera similaire dans les autres massifs avec des averses plus marquées dans les Vosges.

Découvrez nos lectures liées
Restez informé, suivez le meilleur de la montagne sur vos réseaux sociaux
Réserver vos séjours :
hébergements, cours de ski, forfaits, matériel...

Dernières actus