Avec le début des vacances, les massifs montagneux surfent toujours sur la vague post-Covid et leur atout fraîcheur. Selon le baromètre de l’Association nationale des maires de stations de montagne (ANMSM), le taux d’occupation prévisionnel sur juillet août se hisse à 48 %, soit 2 % de mieux que l’été dernier qui s’est avéré comparable à l’été record 2021.
Certes, les Français sont revenus à un schéma estival plus classique. La destination montagne avec 11 % des choix, reste derrière le littoral (42 %), la campagne (21 %) et la ville (12 %) mais devant l’itinérance (8 %), selon Atout France. Cependant, comme l’a souligné la ministre du Tourisme Olivia Grégoire, l’altitude est, avec les plages du nord et de l’ouest du pays, le meilleur choix des clientèles de dernière minute, influencées par les aléas climatiques, en cas de fortes chaleurs et sècheresse.
Des séjours abordables et plein d’activités au programme
Pour Jean-Luc Boch, président de l’ANMSM, les perspectives pour la montagne en cet été 2023 montrent qu’il ne s’agit pas d’un phénomène de mode mais bien d’une tendance de fond : « Dans un tourisme en pleine mutation, la montagne conserve son attractivité en particulier l’été. La semaine du 5 au 11 août enregistre un taux d’occupation prévisionnel de 58 %. Ainsi, de plus en plus de Français viennent à la montagne pour s’y ressourcer et profiter des grands espaces où l’on peut respirer, d’un environnement largement préservé et d’un dépaysement assuré. Ces territoires sont doublement accueillant en cette période de chaleurs estivales et d’hyperinflation, les stations proposant des séjours très abordables avec profusion d’activités.»
Comme le rappelle François de Canson, président ADN tourisme, fédérant les comités régionaux touristiques français, dans nos régions l’économie touristique est le moteur de nombreux emplois : 40 % dans le Briançonnais.
La saison devrait bénéficier aussi du retour des clientèles étrangères dont les recettes ont battu des records l’an dernier. Les Américains notamment et les Asiatiques, déjà en force au téléphérique de l’aiguille du Midi à Chamonix. Savoie Mont-Blanc affiche un taux d’occupation de 39 % (+5 %). Dans l’Isère, 70 % des professionnels sont confiants pour cette saison, un niveau comparable à l’an dernier.