Dôme de chaleur, canicule, orages : ce qui vous attend dans les Alpes ce week-end

Après une journée de lundi plus fraîche, les températures repartent déjà à la hausse ce mardi 17 juin. Tout au long de la semaine, il va faire de plus en plus chaud dans toute la France. Une vague de chaleur intense, pouvant se transformer en canicule, est attendue pour ce premier week-end d’été.

La montagne ne va pas y échapper. Les Alpes seront très concernées mais elles resteront quand même un des endroits de France où les chances de trouver un peu fraîcheur seront les plus importantes.

Pic de chaleur, vague de chaleur, canicule : quelle différence ?

  • Pic de chaleur : épisode bref (24 à 48 h) durant lequel les températures sont nettement supérieures aux normales de saison (localement ou nationalement).
  • Vague de chaleur : épisode de températures nettement plus élevées que les normales pendant plusieurs jours (définition à l’échelle nationale).
  • Canicule : épisode de températures élevées de jour comme de nuit sur une période prolongée (au moins 3 jours) qui est susceptible de constituer un risque sanitaire notamment pour les personnes fragiles ou surexposées (définition à l’échelle départementale).

 

Lac d'Annecy. Photo Le DL/Sacha Da Lage
Lac d'Annecy. Photo Le DL/Sacha Da Lage

À quoi correspondent les niveaux de Vigilance pour canicule ?

La Vigilance de Météo-France signale le niveau de danger des épisodes de chaleur à l’aide de 4 couleurs (vert, jaune, orange, rouge) :

  • Le niveau de vigilance verte : pas de vigilance particulière
  • Le niveau de vigilance jaune correspond à un pic de chaleur, soit une exposition de courte durée (1 ou 2 jours) à une chaleur intense présentant un risque pour les populations fragiles ou surexposées (conditions de travail ou activité physique). Il peut aussi correspondre à un épisode persistant de chaleur (supérieur à 3 jours, mais dont l’intensité ne nécessite pas un niveau de Vigilance orange).
  • Le niveau de vigilance orange correspond à une canicule, soit une période de chaleur intense pendant au minimum 3 jours et 3 nuits consécutifs, susceptible de constituer un risque sanitaire pour l’ensemble de la population exposée. Il peut aussi correspondre à un pic de chaleur exceptionnellement intense.
  • Le niveau de vigilance rouge correspond à une canicule extrême, exceptionnelle par sa durée, son intensité, son extension géographique, présentant un fort impact sanitaire pour l’ensemble de la population, ainsi que des impacts sociétaux (aménagement ou arrêt de certaines activités, etc.)

La France sous un dôme de chaleur

Cette semaine, le pays va se retrouver coincé sous un dôme de chaleur. Les hautes pressions empêchent l’air chaud de s’élever, formant un « dôme », explique La Chaîne Météo. Les perturbations sont bloquées autour de ce dôme et doivent contourner les hautes pressions. À l’intérieur, l’air chaud bloqué, en redescendant se réchauffe par compression.

Ce week-end, dans les grandes villes des Alpes, il va faire très chaud selon les prévisions de Météo France :

  • Grenoble (Isère) : jusqu’à 37°C samedi et dimanche. Températures minimales : 20°C
  • Chambéry (Savoie) : jusqu’à 35°C samedi, 34°C dimanche. Températures minimales : 16°C
  • Gap (Hautes-Alpes) : jusqu’à 33°C samedi et dimanche. Températures minimales : 16°C
  • Annecy (Haute-Savoie) : jusqu’à 31°C samedi et dimanche. Températures minimales : 17°C

 

La montagne, refuge face à la canicule

Si vous vous trouvez dans des villes ou des secteurs où le mercure va largement dépasser les 35°C, prenez de l’altitude pour aller chercher de la fraîcheur. Pour fuir la chaleur suffocante de Grenoble, direction les montagnes et les stations de ski alentours dans les massifs de Belledonne, de la Chartreuse ou encore du Vercors.

Un conseil valable également du côté de Chambéry. Dans les domaines skiables les plus hauts de Savoie, les températures seront beaucoup plus agréables : entre 7 et 18°C à Val Thorens, la station la plus haute d’Europe.

Randonnée, baignade et… ski d’été

Mais alors que faire en montagne en été ? Les stations cherchent de plus en plus à être « 4 saisons ». Dans les Alpes, il est toujours possible de faire d’incroyables randonnées et de magnifiques sorties à vélo (route, VTT, gravel). Mais pour ce premier week-end d’été très chaud, deux activités se dégagent :

  • Il y a les célèbres lacs d’Annecy, du Bourget ou encore de Serre-Ponçon, mais pas que. Les Alpes comptent de très nombreux sites de baignade.
  • En décalage total avec les prévisions météorologiques caniculaires, il y aussi le ski d’été sur les glaciers. Trois stations seront ouvertes ce week-end : Les Deux Alpes, Tignes et Val-d’Isère.

 

Il faudra quand même faire preuve de prudence en montagne samedi et dimanche. Phénomène lié aux périodes de fortes chaleurs, des orages sont annoncés pour ce week-end sur les reliefs.

Une vague de chaleur qui va durer

Et après ce week-end ? L’épisode de fortes chaleurs va durer. Probablement jusqu’à la fin du mois de juin. Du côté de Grenoble, capitale des Alpes, le mercure devrait atteindre les 35°C tous les jours pendant deux semaines, selon Météo France. Un pic à 39°C est même attendu pour ce mardi 24 juin.

Découvrez nos lectures liées
Restez informé, suivez le meilleur de la montagne sur vos réseaux sociaux
Réserver vos séjours :
hébergements, cours de ski, forfaits, matériel...

Dernières actus