Fort Queyras : « Montrer que nous, Haut-Alpins, on peut restaurer nos fortifications »

Il ne restait plus que la décision de la Direction régionale des affaires culturelles d’autoriser, ou pas, Le Gabion à effectuer des travaux sur les remparts. Et vendredi 21 mars, elle a dit oui. Alors que le chantier de rénovation de Fort Queyras est prévu pour durer 12 ans par tranche de six mois, les propriétaires, Anne-Laure Veyne et Nicolas Chabrand, ont fait appel à la société coopérative à intérêt collectif Le Gabion.

Le Gabion a organisé une réunion en amont afin de recruter sur place le personnel susceptible de travailler sur une première tranche de travaux, allant de mai à septembre-octobre, selon les conditions météo. Une dizaine de personnes a répondu à l’invitation. Pierre Sallé, le directeur, a détaillé les différentes modalités à remplir et la nature des travaux. « On a envie de montrer que nous, Haut-Alpins, on peut restaurer nos fortifications. On est sur un projet qui nous tient à cœur. En juillet 2024, Nicolas Chabrand et Anne-Laure Veyne sont venus nous trouver pour savoir si Le Gabion pouvait intervenir. Ils sont venus chercher des compétences et donner un impact local par le biais de ce travail. Le but est d’ouvrir le projet à des personnes du Queyras et qui vont y rester. La zone des travaux est le bastion nord-ouest. C’est un projet avec une approche globale. » Tandis que d’autres entreprises interviendront à l’intérieur de la bâtisse.

Photo Le DL/Vincent Ollivier
Photo Le DL/Vincent Ollivier

« Le Gabion doit être considéré comme un tremplin »

La dizaine de personnes présentes a échangé sur ce qui serait mis en œuvre pendant ces six mois. Toutes motivées, elles sont restées pour passer les entretiens et vérifier leur éligibilité au dispositif. « Ce sont des emplois de transition professionnelle, en contrat à durée déterminée en insertion. Il faut six personnes avec la construction d’un projet d’emploi durable. On ne cherche pas des profils particuliers, on cherche des gens qui ont envie de travailler. Il y a des référents dédiés à ce projet. Le Gabion doit être considéré comme un tremplin. Le but du jeu, c’est que quand on vous lâche du Gabion, vous ayez finalisé des contrats avec des employeurs locaux », note encore Pierre Sallé.

Les personnes recrutées débuteront le 22 avril avec des formations assurées en interne. Un minibus assurera le transport jusqu’à Embrun. Elles passeront le diplôme de sauveteur secouriste du travail et auront une formation sur le montage et démontage des échafaudages.

Pour postuler

Le Gabion est toujours en phase de recrutement. Les personnes intéressées et pouvant prétendre à un contrat à durée déterminé d’insertion peuvent contacter la coopérative. Si certaines d’entre elles ne répondent pas aux critères d’éligibilité cette année, ce n’est peut-être que partie remise.

Le chantier de restauration est prévu pour durer 12 ans, par phases de travaux de six mois. Le Gabion : 04 92 43 89 66 ; accueil@legabion.org

Article issu du Dauphiné Libéré

Découvrez nos lectures liées
Restez informé, suivez le meilleur de la montagne sur vos réseaux sociaux
Réserver vos séjours :
hébergements, cours de ski, forfaits, matériel...

Dernières actus