Hauts-Plateaux du Vercors : parking, sentiers… des nouveautés du côté de la Drôme

Un nouveau parking, des sentiers repensés… Le site de la Coche, porte d’entrée de la Réserve naturelle des Hauts-Plateaux du Vercors, à Saint-Agnan-en-Vercors, s’est refait une beauté. Le 6 juin dernier, élus du massif, dirigeants du Parc naturel régional du Vercors, agents de l’Office national des forêts et chasseurs se sont réunis pour inaugurer des travaux débuté en 2022 et achevés fin 2024.

« Avant, c’était un capharnaüm de voitures, les gens se posaient anarchiquement sur la prairie puis traçaient vers la réserve en empruntant les sentiers sans prendre le temps de regarder autour d’eux », remarque Jacques Adenot, le président du parc.

Le parking a donc été déplacé pour avoir « un impact visuel moins important ». Un totem de huit mètres de haut surmonté d’une chouette sculptée a été installé à son entrée. « L’idée est que cet espace avec une capacité de stationnement limitée face tampon entre l’entrée du site de la Coche et l’entrée de la réserve protégée, un peu plus loin », souligne Didier Chéneau, le paysagiste concepteur des travaux.

Un site de plus en plus fréquenté

Pour changer les usages, sur un site de plus en plus fréquenté, trois sentiers ont été aménagés avec des panneaux signalétiques et du mobilier. Aux abords de l’un des chemins « il y a des chouettes en bois cachées dans les arbres. C’est une invitation à prendre le temps d’observer pour les trouver », reprend Didier Chéneau.

Sur le site, la maison forestière a aussi bénéficié de travaux significatifs. La charpente a été refaite et des volets ont été posés. « Elle tombait en décrépitude depuis les années 60, alors qu’elle a une réelle valeur historique, puisque sauvée des flammes allemandes à la fin de la Seconde Guerre mondiale », rappelle Didier Chéneau.

Les travaux, financés par la Région et l’État, ont coûté 365 000 euros. L’ONF a aussi contribué en créant l’un des sentiers, pour un montant de 20 000 euros. « Le temps entre le début et la fin des aménagements s’explique car il y a eu deux phases de travaux, explique Didier Chéneau. On s’est d’abord occupé du parking et des sentiers, puis de la maison forestière. On a aussi fait en sorte de ne pas faire avancer le chantier pendant les périodes de neige ou de forte fréquentation touristique. »

« Faire voir l’espace naturel autrement »

Adeptes du trail, randonneurs et bivouaqueurs fréquentent de plus en plus la Réserve naturelle des Hauts-Plateaux du Vercors. L’objectif des aménagements « est aussi de leur faire voir l’espace naturel autrement, qu’ils prennent conscience de l’endroit où ils sont et qu’ils le respectent », remarque Jacques Adenot.

Ces dernières années, un vaste programme de réaménagement des entrées de la réserve a été engagé, notamment sur les 14 portes les plus fréquentées. Deux chantiers se démarquent. « Celui où nous nous situons et un autre, dans le Trièves, qui concerne un circuit autour du mont Aiguille », constate Benoît Betton, conservateur de la Réserve naturelle.

Ce dernier sera inauguré en juillet.

Article issu du Dauphiné Libéré

Découvrez nos lectures liées
Restez informé, suivez le meilleur de la montagne sur vos réseaux sociaux
Réserver vos séjours :
hébergements, cours de ski, forfaits, matériel...

Dernières actus