À force de le voir rempiler, d’année en année, on pensait François Badjily éternel à son poste de directeur de l’office de tourisme de L’Alpe d’Huez où il était arrivé début novembre 2015, remplaçant Fabrice Hurth.
Mais François Badjily partira bien… à la retraite –son camp de base restera à L’Alpe d’Huez– au début de la saison d’hiver. Le temps d’accueillir son successeur Sébastien Mérignargues qui arrivera dans l’Oisans le lundi 18 novembre et de faire l’ouverture.
Un professionnel expérimenté
C’est un professionnel expérimenté qui va prendre les commandes de l’OT de L’Alpe d’Huez. Ce Catalan d’origine a sillonné les massifs, commencé sa carrière à La Foux d’Allos, puis a œuvré à Piau Engaly dans les Pyrénées, à La Clusaz dans les Aravis, à Tignes (au moment de la folie des X Games) dans la Savoie voisine où il a signé son plus long bail, 12 ans, jusqu’en octobre 2014…
Après Tignes , il avait mis le cap au Sud, au Grau-du-Roi en janvier 2015. Annoncé à Serre-Chevalier où il aurait pu succéder à… François Badjily, il avait finalement rebondi à Courchevel pour un court passage de 2017 à 2018 avant de rallier le Chablais à Avoriaz à l’été 2020 en plein Covid.
Il a expliqué son départ d’Avoriaz –qui ne sera effectif qu’à la fin de l’automne- dans les colonnes du Dauphiné Libéré le 3 août par un désaccord avec la nouvelle équipe municipale de Morzine-Avoriaz en mars 2024 et en a tiré la conclusion qu’il avait envie d’ailleurs.
Des records de fréquentation durant son passage à Avoriaz
Dans son bilan à Avoriaz, il avance «des records de fréquentation qui s’expliquent aussi par une situation de monopole face à des stations voisines qui pâtissent du manque de neige. Un phénomène qui a son lot de désagréments… » On parle là de surfréquentation… « Au cours des deux derniers hivers, on a touché certaines limites. Le manque de neige chez nos voisins crée un énorme appel d’air à Avoriaz, renforcé par une réserve de clientèle à la journée très importante avec le bassin genevois. Cela s’est caractérisé par des fermetures de route (six fois durant l’hiver 2023-2024), ce qui veut dire interdire à certains de venir skier à Avoriaz… »
Il pourrait avoir à gérer des pics de fréquentation à L’Alpe d’Huez également quand la neige se fait plus rare en moyenne montagne.
L’Alpe d’Huez doit ouvrir le 30 novembre 2024
Son envie d’ailleurs l’emmène donc à L’Alpe d’Huez, station de l’Oisans en plein développement qui ouvrira le 30 novembre. Ce spot majeur de l’Isère accueille l’hiver de nombreux événements comme la Coupe du monde de bosses, mi-décembre, le festival du film de l’humour en janvier ou encore Tomorrowland en mars 2025. Et vit également l’été, notamment quand le Tour de France y fait étape.