Après les importantes chutes de neige du week-end dernier dans le Massif central, plusieurs stations (Chalmazel, Le Mont-Dore et Super Besse) ont annoncé des ouvertures anticipées. Dans le Cantal, Le Lioran a attendu un peu plus longtemps pour se décider. L’annonce officielle est tombée hier soir : le domaine skiable sera ouvert ce samedi 14 et ce dimanche 15 décembre. Ce jeudi matin, la station annonce 30 centimètres de neige en bas des pistes et 40 au sommet à 1855 mètres d’altitude.
Skiez sur le plus grand stratovolcan d’Europe
La station de ski du Lioran se trouve sur les pentes du monts du Cantal. Cette région est constituée des vestiges du plus grand stratovolcan visible d’Europe. Apparu il y a 13 millions d’années, il n’est plus entré en éruption depuis 2 millions d’années. Aujourd’hui, dans les monts du Cantal, on compte dix sommets à plus de 1700 mètres d’altitude. Un cadre naturel et magnifique à découvrir absolument.
Le plus grand domaine skiable du Massif central
Avec une longueur totale de 60 kilomètres, Le Lioran est le plus grand domaine skiable du Massif central. Du centre de la station jusqu’à son sommet, le Plomb du Cantal, à 1855 mètres d’altitude, la station propose 45 pistes. Un large choix qui peut séduire tous les skieurs, des débutants aux experts : 10 pistes vertes, 15 bleues, 15 rouges et 5 noires.
Pour ce week-end d’ouverture anticipée, tout le domaine ne sera pas accessible. Retrouvez les remontées mécaniques et les pistes ouvertes ci-dessous. Pour ce samedi 14 et ce dimanche 15 décembre, le forfait journée est à 30 euros pour un adulte, 24 pour un junior et 21 pour un enfant.
Une station facile d’accès en train
Au Lioran, il est possible d’aller au ski sans prendre sa voiture. Une gare située dans le village qui porte le même nom que la station permet d’y arriver directement par voie ferrée. Ensuite, un téléski au départ de la gare vous permet de rejoindre le domaine skiable en glissant. Il est aussi possible de prendre une navette pour rejoindre les pistes de ski. Par la route, Le Lioran se trouve à moins de deux heures de Clermont-Ferrand.