Avoriaz
Perchée à 1800 mètres d’altitude, Avoriaz a été conçue dès ses débuts comme une station de ski sans voiture, avec uniquement des calèches !
Avec un domaine qui s’appelle « les Portes du Soleil », on s’attend forcément à un super séjour à Avoriaz. Avec un seul forfait, vous pourrez skier entre la France et la Suisse sur plus de 600 km de pistes reliant 12 stations, les fans de glisse seront comblés !
La station propose aussi de nombreuses activités, comme par exemple la découverte de la conduite d’attelage de chiens de traîneau, les balades en raquettes, le speed riding associant du ski et une mini voile, pour les bons skieurs. Vous pourrez également profiter de la patinoire ou de la piscine géante Aquariaz.
Les gares TGV les plus proches sont Thonon-les-Bains ou Cluses. Une fois en gare, une navette directe vous emmène à Avoriaz. En moins de 1 h 30, vous êtes au pied des pistes.
Ax-les-Thermes
Depuis Paris, le train de nuit vous amène jusqu’aux pieds des télécabines, en centre-ville. Vous pouvez aussi rejoindre la station en train de jour. Une station très prisée des Toulousains, pour sa proximité bien sûr. Ax-Les-Thermes permet de combiner à la perfection les sports d’hiver et la détente. C’est aussi une jolie petite ville authentique d’Occitanie.
En prenant les télécabines depuis Ax, vous êtes à la station de ski Ax 3 Domaines en moins de 10 minutes. Et c’est parti pour glisser sur les pistes de ski alpin (une quarantaine), pousser sur ses bâtons en ski nordique, marcher avec ses raquettes, s’amuser en luge et même faire du chien de traîneau ou du VTT sur neige…
Côté bien-être, découvrez Les bassins de l’Axéenne, pour tester l’eau thermale la plus chaude des Pyrénées. Après la descente des pistes, c’est fantastique ! L’Espace Bien-être des Bains du Couloubret est ouvert tous les jours pour profiter des soins thermaux sans avoir à faire une cure, juste pour le plaisir : gommages, massages, soins, détente et un accès aux bains de 2 heures.
>>> Cours de ski, hébergement : réservez à Ax 3 Domaines avec Mon Séjour en Montagne
La gare la plus proche est Ax-Les-Thermes. Des navettes vous emmènent ensuite dans la station.
La Bresse
À quelques pas de Gérardmer, vous voilà en plein milieu des Hautes-Vosges. Bienvenue à La Bresse, station de ski que vous rejoignez très facilement en train. Prenez le TGV jusqu’à la gare de Remiremont, puis montez à bord d’un autocar régional qui, en moins d’une heure, vous amène au cœur de la station.
À La Bresse, vous avez le choix entre séjour zen ou séjour sportif. Si vous voulez vous défouler, vous pouvez profiter des 220 hectares dédiés au ski au cœur du Parc Naturel des Ballons des Vosges. Pour vous détendre, direction le superbe complexe piscine qui ravira autant les petits que les grands !
La gare la plus proche est Remiremont, puis une navette rejoint la station de la Bresse.
La Clusaz
Situé en Haute-Savoie, dans le massif des Aravis, La Clusaz séduit avec son village authentique, ses activités et sa culture glisse. Vous pourrez rejoindre la station facilement via la gare d’Annecy, puis prendre un bus (1 heure environ) vers La Clusaz.
Au-delà du ski, vous pourrez profiter de l’espace aquatique, des sorties chiens de traîneau ou du ski joëring. Pour les amateurs d’après-ski, sachez que la station est réputée pour son ambiance conviviale et ses longues soirées festives.
Sur les pistes, vous pourrez tester la passerelle de la Balme, une avancée de 6,5 mètres au-dessus du vide, pour une expérience hors du commun avec en toile de fond les Alpes et le mont Blanc.
Et évidemment, ne manquez pas de goûter aux spécialités à base de reblochon : en tartiflette, en reblochonnade, version tomme blanche…
La gare la plus proche est Annecy, à environ 1 heure de navette de La Clusaz.
L’Alpe d’Huez
Pour venir à L’Alpe d’Huez, en Isère, c’est simple. Prenez le train pour Grenoble. À peine le temps de visiter que, depuis la gare, une navette vous emmène à la station en moins d’une heure et demie.
Perchée à 1860 m d’altitude, la station bénéficie en moyenne de 300 jours de soleil par an. Elle est même surnommée l’île au soleil ! Ensuite, vous avez le choix entre skier, surfer, luger, vous relaxer ou profiter des nombreuses activités outdoor.
En ski mais aussi à pied, vous pouvez accéder à la vue exceptionnelle depuis le Pic Blanc, sur le Mont-Blanc, la Meije mais aussi la Suisse et l’Italie. L’Alpe d’Huez est aussi célèbre pour sa piste Sarenne, la plus longue piste noire d’Europe. Si vous n’êtes pas skieur aguerri, vous pouvez tout de même l’emprunter en évitant le haut de la piste, seule partie vraiment raide.
La gare la plus proche est Grenoble. Une navette rejoint ensuite l'Alpe d'Huez.
Le Lioran
Si vous recherchez un séjour au ski authentique, faites le choix de l’Auvergne et du Cantal. Au Lioran, saviez-vous que vous pouvez même emprunter un téléski à la sortie de la gare ? Complètement insolite, ce téléski « Gare » relie la gare du Lioran au grand champ de neige de la station de sports d’hiver du Cantal. Si vous habitez la région, vous pouvez donc venir en TER skier à la journée !
Et le soir, pour repartir, il suffit d’emprunter la piste « Gare », une verte qui assure le retour. Si l’enneigement n’est pas idéal ou que vous avez quelques bagages, prenez les navettes gratuites (environ 3 navettes par heure).
Sur place, on découvre le premier domaine skiable du Massif Central : 44 pistes de ski alpin pour 60 kilomètres de plaisir et plus de 5 kilomètres balisés pour la pratique des activités nordiques, au cœur des Monts du Cantal. On adore les pistes tracées au milieu des sapins, mais aussi, au sommet du Plomb du Cantal, le panorama à 360° sur le plus grand volcan d’Europe.
À tester également, les nombreuses activités hors ski : rando raquettes, snakegliss (« serpent » de luges) à la nuit tombée, patinoire, ski-joëring, motoneige électrique pour les enfants, structures gonflables, luge sur rails…
La gare la plus proche est la gare Le Lioran.
Les Arcs
Depuis Paris, la station des Arcs est la seule à être totalement accessible par voie ferrée. Pour y venir, vous pouvez presque partir de chez vous déjà paré(e) de votre combinaison. Montez à bord d’un TGV direct jusqu’à Bourg-Saint-Maurice et, une fois en gare, un funiculaire vous emmène en 7 minutes au pied des pistes des Arc 1600, le premier site d’altitude du domaine. De là, des navettes desservent Arc 1800 et Arc 2000.
Pour les mordus de ski, vous allez vous régaler. Le domaine skiable Paradiski propose 262 pistes de ski étalées sur 425 km. Et il y en a pour tous les goûts… Besoin de grand air ? Prenez le temps d’admirer les paysages. Envie de sensations ? Découvrez le ski en forêt ou le freeride !
La gare la plus proche est Bourg Saint-Maurice, puis un funiculaire vous emmène en quelques minutes aux Arcs 1600, d'où des navettes rejoignent les autres stations des Arcs.
Montgenèvre
Aux portes de l’Italie, dans les Hautes-Alpes, Montgenèvre, contrairement à ce que l’on pourrait penser, est accessible facilement en train. Pour dévaler les pistes des Hautes-Alpes, voyagez en train jusqu’à Briançon et empruntez l’une des navettes régulières vers Montgenèvre.
Si cet hiver, vous hésitez encore entre skier du matin au soir ou vous faire chouchouter, Montgenèvre mettra tout le monde d’accord. Ce paradis des grands skieurs s’étend de la France à l’Italie, et la station ravit aussi ceux qui aiment prendre soin d’eux avec des espaces balnéo-ludique et bien-être…
La gare la plus proche est Briançon, d'où vous rejoignez facilement Montgenèvre en 20 minutes de navette.
Saint-Gervais Mont-Blanc
Bienvenue à Saint-Gervais, une ville célèbre pour ses eaux thermales, avec une vue imprenable sur le mont Blanc. L’arrivée se fait directement en gare de Saint-Gervais Le Fayet, à 5km du village (des navettes vous y emmènent depuis la gare).
Côté domaine, vous aurez le choix entre le domaine skiable Les Houches/Saint-Gervais, à l’ambiance familiale en forêt avec une vue exceptionnelle sur le mont Blanc, le glacier de Bionnassay et la vallée de Chamonix, et le mythique domaine Évasion Mont-Blanc, avec ses 400 km de pistes, ses 2000 m de dénivelé cumulé et ses paysages grandioses.
En plus d’une station de sports d’hiver, Saint-Gervais est également une station thermale, avec ses eaux à 34° venues du mont Blanc. Des bassins intérieurs et extérieurs ainsi qu’un spa vous attendent sur place.
La gare de Saint-Gervais Le Fayet est située tout près de Saint-Gervais Mont-Blanc. Il faut ensuite prendre le Tramway du Mont-Blanc, le train à crémaillère le plus haut de France. Ensuite, pour vous déplacer entre Saint-Gervais et la vallée de Chamonix, vous pouvez utiliser le Mont-Blanc express.