C’est une première en Europe ! Le domaine skiable de la station des Gets sera sans tabac à partir de cet hiver, à la fois sur les remontées mécaniques mais aussi sur les pistes. Seules 5 zones fumeurs seront aménagées pour ceux qui souhaitent néanmoins s’accorder une « pause cigarette ». « Nous souhaitons valoriser notre atout numéro un qui est l’air pur de la montagne, ce pourquoi des milliers de visiteurs nous rendent visite chaque année », explique Benjamin Mugnier, en charge du projet.
Tout part d’un constat sans appel…
Plus de 3000 mégots sont ramassés annuellement sur le domaine skiable des Gets, chacun représentant 150 substances toxiques pour l’environnement, près de 4000 polluants (mercure, plomb, arsenic, DDT, butane, ammoniac…), jusqu’à 300 litres d’eau polluée ou 1m3 de neige (soit l’équivalent de 3 baignoires) et 10 à 15 ans de période de dégradation, détaille la station haut-savoyarde.
Jusqu’ici, la station distribuait des cendriers de poche gratuits. Mais entre pollution et tabagisme passif, l’interdiction de fumer est un nouveau pas vers une réduction drastique de cette source de pollution environnementale.
Des zones fumeurs seront spécialement aménagées cet hiver pour tous ceux souhaitant profiter de leur « pause cigarette ». Situées en haut des remontées mécaniques, elles seront matérialisées par des oriflammes et équipées de cendriers de type "sondage", fabriqués à base de skis recyclés (par la société coopérative Skitec).
Les mégots collectés dans les différentes zones fumeurs seront récoltés et valorisés en énergie, le tout en partenariat avec l’association Tree6clope.