Un mètre de neige fraîche dimanche à Montgenèvre, deux mètres en cinq jours à Isola 2000… ces derniers jours, les données sur l’enneigement dans les Alpes du sud sont assez dingues.
Ces chutes de neige abondantes sont provoqués par le retour d’est, phénomène météorologique provoquant d’importantes précipitations sur les massifs proches de la frontière avec l’Italie. Pour le plus grand bonheur des stations de ski concernées qui diffusent de superbes photos sur les réseaux sociaux.
Montgenèvre
La doyenne des stations françaises fait partie de la Voie Lactée, le plus grand domaine skiable international entre la France et l’Italie. Ce mardi, 181 pistes de ski sur les 298 sont ouvertes.
Le Sauze
Grâce aux récentes chutes de neige, la station des Alpes-de-Haute-Provence fait maintenant partie des 10 stations les mieux enneigées des Alpes avec 320 centimètres au sommet du domaine. Ce mardi, 31 pistes (5 vertes, 8 bleues, 14 rouges et 4 noires) sur 36 sont ouvertes.
Isola 2000
Lundi, en raison d’un risque d’avalanches de 5/5, la station a été partiellement fermée. La situation revient à la normale ce mardi avec 25 pistes de ski alpin ouvertes. Au sommet du domaine, on relève 265 centimètres de neige.