Neige, froid, retour des gelées… : ce qui vous attend pour la fin de semaine

Une phase de redoux avec des températures très élevées puis une météo beaucoup plus perturbée depuis dimanche avec beaucoup de pluie, de fortes rafales de vent et le retour des chutes de neige. Des flocons qui sont tombés sur l’ensemble des massifs et jusqu’en moyenne montagne.

Flaine. Photo Le DL/Grégory Yetchmeniza
Flaine. Photo Le DL/Grégory Yetchmeniza

Quel enneigement dans les massifs ?

La bonne nouvelle pour les stations de ski à l’approche des vacances d’hiver qui débutent le samedi 8 février pour la zone B. Des Alpes aux Pyrénées, en passant par le Jura ou encore le Massif central, le niveau d’enneigement augmente partout. Ce mercredi 29 janvier, Météo France relève, à 2500 mètres d’altitude en face nord :

  • Dans les Alpes du nord, jusqu’à 333 cm dans le Mont-Blanc.
  • Dans les Alpes du sud, jusqu’à 190 cm dans le Champsaur et le massif de Pelvoux.
  • Dans les Pyrénées, jusqu’à 145 cm dans le massif de Couserans.

 

En moyenne montagne, l’institut météorologique annonce 40 cm à 1500 mètres d’altitude dans les Monts du Cantal (Massif central), 20 cm à 1300 mètres dans le Haut-Jura et 10 cm à 1200 mètres dans le secteur du Ballon d’Alsace dans les Vosges.

Jusqu’à quand va-t-il neiger ?

Toujours selon Météo France, quelques flocons de neige vont encore tomber jusqu’à ce jeudi 30 janvier dans le Massif central et jusqu’à ce vendredi 31 dans les massifs des Pyrénées, du Jura et des Vosges. L’épisode neigeux sera un peu plus long dans l’ensemble des Alpes avec des précipitations qui cesseront progressivement dans la journée du samedi 1er février.

Les Orres. Photo Le DL/Bertrand Riotord
Les Orres. Photo Le DL/Bertrand Riotord

Quel météo ce week-end ?

Après ces chutes de neige, l’anticyclone va reprendre des forces offrant une nette accalmie sur le front des intempéries en France. À partir de ce samedi 1er février, le ciel va totalement se dégager et le soleil va largement briller sur nos montagnes. Une configuration qui va favoriser une baisse des températures et le retour des gelées matinales. Pour ce dimanche 2 février, Météo France prévoit jusqu’à -12°C à Val Thorens (Alpes du nord), -11°C à Piau-Engaly (Pyrénées), -8°C à Sauze Super Sauze (Alpes du sud), -6°C aux Rousses (Jura), -4°C au Lac Blanc (Vosges) et -3°C au Lioran (Massif central).

Photo Adobe Stock
Photo Adobe Stock

Des chutes de neige pour les vacances d’hiver ?

Un beau temps parti pour durer quelques jours en montagne. Les prochaines chutes de neige dans les Pyrénées sont attendues le mercredi 5 février à Artouste (3/5), La Pierre-Saint-Martin (2/5) ou encore l’Étang de Lers (3/5). Il pourrait de nouveau neiger sur certaines parties du massif le vendredi 7 février (2/5), le dimanche 9 février (3/5). Et à partir du lundi 10 février, c’est l’intégralité des Pyrénées qui sera sous la neige.

Dans les Alpes, le retour des flocons sera plus tardif. À partir du vendredi 7 février dans les stations des Alpes-Maritimes (Auron, Isola 2000, La Colmiane). L’indice de confiance est de 4/5 pour Météo France. Pour le reste du massif, il faudra patienter jusqu’au lundi 10 février avec des précipitations au cœur du massif, de Sauze Super Sauze au sud à Val Thorens au nord. Les chutes de neige seront ensuite généralisées à partir du mardi 11 février à l’exception des Alpes-Maritimes cette fois-ci.

La neige sera aussi au rendez-vous dans les massifs de moyenne montagne. À partir lundi 10 février dans le Massif central (3/5) et du mardi 11 février pour le Jura et les Vosges.

Des tendances à confirmer et à affiner dans les prochains jours.

Découvrez nos lectures liées
Restez informé, suivez le meilleur de la montagne sur vos réseaux sociaux
Réserver vos séjours :
hébergements, cours de ski, forfaits, matériel...

Dernières actus