Vacances : tout ce qu’il faut savoir avant de prendre la route des stations de ski

Durant les vacances d’hiver, vous allez être nombreux à vous offrir un séjour à la neige et à la montagne. Mais avant d’arriver jusqu’à la station de ski de votre choix, si vous voyagez en voiture, vous allez devoir faire plusieurs heures de route et vous risquez même de vous retrouver coincés dans d’interminables bouchons.

Pour éviter cette galère qui peut gâcher le début des vacances, nous avons listé ci-dessous toutes les informations utiles pour pouvoir prendre la route sereinement et vous organiser au mieux.

Le calendrier des vacances d'hiver
  • Du samedi 8 février au lundi 24 février 2025 : zone B (académies d'Aix-Marseille, Amiens, Caen, Lille, Nancy-Metz, Nantes, Nice, Orléans-Tours, Reims, Rennes, Rouen et Strasbourg)
  • Du samedi 15 février au lundi 3 mars 2025 : zone C (académies de Paris, Créteil, Versailles, Montpellier et Toulouse)
  • Du samedi 22 février au lundi 10 mars 2025 : zone A (académies de Besançon, Bordeaux, Clermont-Ferrand, Dijon, Grenoble, Limoges, Lyon et Poitiers)
Photo Le DL/Mourad Allili
Photo Le DL/Mourad Allili

Les prévisions de Bison Futé : du rouge et de l’orange

Pour connaître les prévisions détaillées de Bison Futé, il va falloir encore patienter. Le site spécialisé dans la circulation ne les dévoile que quelques jours avant chaque week-end. Mais on connaît déjà les grandes tendances pour les vacances d’hiver :

  • Vendredi 7 février : circulation difficile (ORANGE) en direction des stations de ski en Auvergne-Rhône-Alpes et dans l’arc méditerranéen.
  • Samedi 8 février : circulation très difficile (ROUGE) en direction des stations de ski en Auvergne-Rhône-Alpes, Bourgogne et Est.
  • Vendredi 14 février : circulation difficile (ORANGE) en direction des stations de ski en Île-de-France, Bourgogne et Est.
  • Samedi 15 février : circulation très difficile (ROUGE) en direction des stations de ski en Auvergne-Rhône-Alpes, Bourgogne et Est. Circulation difficile (ORANGE) dans le sens des retours en Auvergne-Rhône-Alpes.
  • Vendredi 21 février : circulation difficile (ORANGE) en direction des stations de ski en Île-de-France et en Auvergne-Rhône-Alpes.
  • Samedi 22 février : circulation très difficile (ROUGE) en direction des stations de ski en Auvergne-Rhône-Alpes. Circulation difficile (ORANGE) dans le sens des retours en Île-de-France et en Auvergne-Rhône-Alpes.
  • Vendredi 28 février : circulation difficile (ORANGE) en direction des stations de ski et dans le sens des retours en Auvergne-Rhône-Alpes.
  • Samedi 1er mars : circulation très difficile (ROUGE) en direction des stations de ski en Auvergne-Rhône-Alpes. Circulation difficile (ORANGE) dans le sens des retours en Île-de-France et en Auvergne-Rhône-Alpes.
  • Dimanche 2 mars : circulation difficile (ORANGE) dans le sens des retours en Île-de-France.
  • Vendredi 7 mars : circulation difficile (ORANGE) en direction des stations de ski et dans le sens des retours dans le sud-ouest.
  • Samedi 8 mars : circulation difficile (ORANGE) en direction des stations de ski et dans le sens des retours en Auvergne-Rhône-Alpes.

Nos six conseils pour éviter les bouchons

  1. Partir en décalé
  2. Bien choisir son heure
  3. Oublier les applis
  4. Partir en train
  5. Avoir les équipements nécessaires
  6. Avoir tout prévu

 

Notre article complet

On fait attention à la vitesse et aux radars

Quand la circulation est plus fluide, restez quand même vigilant. Durant ce de trajet, vous allez passer devant de nombreux radars. Alors pour ne pas gâcher le début de votre séjour à cause d’une amende pour excès de vitesse et ne pas faire exploser votre budget vacances, on vous dévoile à travers notre carte interactive l’emplacement des radars fixes à travers toute la France.

Photo Adobe Stock
Photo Adobe Stock

Et on n’oublie pas les pneus hiver

C’est un rappel. Du 1er novembre et jusqu’au 30 mars, les pneus hiver sont obligatoires dans plus de 4000 communes en France dont les stations de ski. Faute de décret d’application signé, la loi ne peut pas être appliquée et il ne peut pas y avoir de sanctions. Mais pour des raisons évidentes de sécurité, il reste très important d’être bien équipé en montagne.

Découvrez nos lectures liées
Restez informé, suivez le meilleur de la montagne sur vos réseaux sociaux
Réserver vos séjours :
hébergements, cours de ski, forfaits, matériel...

Dernières actus