Après le nord de la France et notamment les massifs des Vosges et du Jura, Météo France a cet après-midi étendu la vigilance orange pour ce jeudi 21 novembre à plusieurs autres départements. Et pour des motifs différents : Neige-Verglas ou vent. Cette fois le Massif Central et les Alpes sont concernés.
Les départements de montagne en vigilance « Vent » :
- Ain
- Isère
- Loire
- Puy-de-Dôme
- Savoie
- Haute-Savoie
Des rafales de vent à 150 km/h dans les Alpes
Au passage de la tempête Caetano le vent va se renforcer en Auvergne-Rhône-Alpes jeudi dans l’après-midi. Ce vent ne sera pas régulier au cours de l’épisode avec des pointes par intervalles sur la période. Il commencera à forcir dès la fin de matinée de jeudi.
On attend sur l’épisode des valeurs en plaine de 90 à 100/110 km/h en rafales, localement jusqu’à 120 km/h en Limagne. Sur le relief on pourra relever 110 à 130 km/h sur le relief du Massif central et plus de 150 km/h sur les points les plus hauts des Alpes. Le vent tombera assez brutalement en milieu de nuit de nuit de jeudi à vendredi.
Les départements des Alpes en vigilance « Neige-Verglas »
- Alpes-de-Haute-Provence
- Hautes-Alpes
Jeudi, en fin de matinée, sur les Hautes-Alpes et le nord des Alpes de Haute-Provence, il commence à neiger faiblement mais dès 300 à 400 mètres. En cours de journée jusqu’en soirée, ces chutes se renforcent et s’étendent à l’ensemble des Hautes-Alpes et à une grande partie nord et est des Alpes de Haute-Provence.
Les quantités de neige attendues :
- à 400 m sont de 5 à 10 cm
- à 800 m de 15 à 30 cm
- de 1200 m à 1500 m 20 à 40 cm
- à 2000 m de 40 à 60 cm
Sur l’autoroute A51, au niveau de Saint-Auban blanchiment, au nord de Sisteron quelques centimètres, à La Saulce jusqu’à 10 cm. L’épisode doit se terminer en fin d’après-midi. Les villes de Gap et Embrun seront également concernées avec une vingtaine de centimètres. Les versants ouest des massifs seront les plus exposés.