Depuis plusieurs semaines, Météo France publie un bulletin d’enneigement quotidien pour les différents massifs de France. Début novembre, les compteurs sont restés bloqués à zéro pendant trop longtemps. Heureusement, depuis la semaine dernière, la neige fait retour en force dans les montagnes. Découvrez le bulletin d’enneigement de ce mercredi 20 novembre 2024 dans les Alpes.
Dans les Alpes du nord : 60 cm à 2500 mètres d’altitude
Dans les Alpes du nord, la neige est présente dans tous les massifs à partir de 1500 mètres d’altitude. À cette hauteur, c’est en Haute-Savoie que les relevés sont les plus importants ce mercredi 20 novembre 2024 : 10 centimètres dans les Aravis, le Chablais et le Mont-Blanc.
À 2000 mètres d’altitude, avantage à la Savoie avec 50 centimètres de neige dans le Beaufortain, la Haute-Tarentaise et la Vanoise.
Et enfin à 2500 mètres d’altitude, la hiérarchie entre les massifs n’est pas du tout établi. En face nord, Météo France relève 60 centimètres en Belledonne, dans le Beaufortain, dans les Grandes Rousses, en Haute-Tarentaise, dans l’Oisans et en Vanoise.
Dans les Alpes du sud : le Champsaur et le Dévoluy en tête
Selon les données de ce 20 novembre 2024, à 1500 mètres d’altitude, la neige n’est présente que dans deux massifs des Alpes du sud. On ne relève que 3 centimètres dans le Champsaur et le Dévoluy, deux secteurs des Hautes-Alpes.
Plus haut, les quantités enregistrées sont plus importantes. À 2000 mètres d’altitude, c’est encore le Champsaur, où se trouve la station d’Orcières-Merlette (ouverture le 14 décembre 2024), qui arrive en tête à égalité avec le massif de Pelvoux où se situe le domaine skiable de Puy-Saint-Vincent (ouverture le 14 décembre 2024). 25 centimètres dans ces deux secteurs.
À 2500 mètres d’altitude, c’est le massif de Pelvoux qui prend seul la tête avec 40 centimètres en face nord. Le Champsaur est, cette fois, légèrement derrière avec 35 centimètres.
- On a testé pour vous 10 paires de skis à moins de 650 euros : voici le verdict
- On a testé pour vous 15 paires de skis de piste femmes : voici le verdict
- On a testé pour vous 18 paires de skis de piste hommes : voici le verdict
- On a testé pour vous 15 paires de skis « polyvalents femmes » : voici le verdict
- On a testé pour vous 18 paires de skis « polyvalents hommes » : voici le verdict
- On testé pour vous 16 paires de skis freeride/hors-piste : voici le verdict
- On a testé pour vous 13 paires de skis « Élite » : voici le verdict
- On a testé pour vous 19 paires de skis All Mountain : voici le verdict