Projet Parker à Villard-de-Lans : la décision finale approche enfin !

L’histoire va bientôt connaître son épilogue. Six ans après la présentation de l’ensemble immobilier Ananda Resort par l’ancien basketteur et entrepreneur Tony Parker lui-même, on va enfin savoir si celui-ci est réalisable à l’emplacement choisi en concertation avec les collectivités du Vercors : le parking P1 de la Côte 2000 à Villard-de-Lans. La décision sera rendue à l’issue d’une ultime consultation du public par voie électronique qui se déroulera du 31 mars au 30 avril.

Dernière étape avant la décision finale

Cette phase de consultation, c’est la dernière étape avant la décision finale qui autorisera ou pas la création d’une Unité touristique nouvelle structurante (UTNS) au pied de la station de ski villardienne. Si cette UTNS est autorisée par le préfet coordonnateur du massif des Alpes (rattaché à la région Provence-Alpes-Côte-d’Azur), le porteur de projet pourra ensuite y déposer un permis de construire.

Ce début d’année 2025 va donc être déterminant pour la suite. Et depuis janvier, il s’est déjà passé beaucoup de choses en coulisses ! Un deuxième avis a été rendu par l’autorité environnementale, émettant plusieurs réserves : une déception pour le maire de Villard-de-Lans, Arnaud Mathieu. Mais en parallèle, il s’était également réjoui d’une autre « étape importante franchie » : l’avis favorable à la création de l’UTNS rendu par le comité de massif des Alpes.

Ce comité est rattaché à la préfecture régionale qui statuera en faveur ou en défaveur de l’UTNS : son analyse est donc des plus importantes. Le 30 janvier, il a donc rendu un avis favorable, c’est vrai, nous l’avons consulté… mais il ne faut pas non plus se réjouir trop vite. La création de l’UTNS pourra se faire, si et seulement si toutes les conditions listées dans l’avis sont respectées.

Ces conditions ont été détaillées à la suite d’une réunion du comité, destinée à « débattre et voter un avis » sur l’UTNS, avec tous les documents qu’il avait à sa disposition pour s’exprimer, en conscience. Il s’est ainsi appuyé sur les diverses lois relatives à la protection de la montagne, mais aussi sur la délibération du conseil communautaire du massif du Vercors (CCMV) validant le dépôt du dossier auprès de la préfecture régionale, ou encore le dernier avis de l’autorité environnementale daté du 14 janvier. En complément, les élus du Vercors ont été auditionnés, tout comme les services de l’État concernés.

Photo Le DL/Benoît Lagneux
Photo Le DL/Benoît Lagneux

Gestion de l’eau potable, logements saisonniers…

Le comité de massif avait ainsi toutes les cartes en main pour conditionner cet avis favorable… à cinq demandes et trois propositions, qui font écho à plusieurs points soulevés par l’autorité environnementale.

L’instance réclame : « de compléter l’étude sur l’état actuel et futur des ressources en eau du territoire et de suivre dans le temps l’adéquation des besoins à l’état des ressources en eau potable, notamment sur les effets cumulés des différents projets [la résidence prévue à Corrençon-en-Vercors par exemple, NDLR] dans un contexte de changement climatique » ; « de veiller à la cohérence architecturale, paysagère et fonctionnelle entre les deux ensembles d’hébergements » de la Côte 2000 (Balcons de Villard) ; « de proposer des solutions de mobilités collectives » liées au centre bourg ; ou encore « que les volumes de logements pour travailleurs saisonniers » soient respectés.

Enfin le futur conventionnement loi Montagne, « obligatoire entre la collectivité et l’opérateur du projet d’hébergement », devra garantir « la pérennisation de l’exploitation commerciale des lits » sur « une durée minimum de 25 ans ». Le tout, sans « fragiliser l’offre existante au centre bourg ».

Un Plan local d’urbanisme à modifier

Un comité de suivi devra être créé avec différents acteurs du territoire comme le Parc naturel régional du Vercors ou le Département de l’Isère. Il s’assurera que les préconisations sont respectées à la fois pour la création de l’UTNS et pendant son exploitation, mais il aura aussi pour mission de veiller aux effets cumulés de « l’ensemble des opérations d’aménagement » liées au développement de la station VillardCorrençon.

Dernier point, la collectivité devra modifier son Plan local d’urbanisme pour rendre inconstructible les parcelles sur lesquelles le projet était envisagé au départ, avant d’être déplacé sur le parking P1.

Alors, oui, au final cet avis est favorable… mais il est assorti de ces multiples conditions ! On s’en doute : tout cela ne se fera pas en un claquement de doigts. De quoi retarder encore la sortie de terre d’Ananda Resort sur la Côte 2000 ?

Une ultime concertation par voie électronique s’ouvrira du 31 mars au 30 avril

L’avis du comité de massif des Alpes, nous l’avons consulté… et bientôt, ce sera votre tour ! Comme tous les autres documents utiles à la compréhension du projet et à la réflexion qui en découle, il sera mis à la disposition du public dans le cadre de la consultation qui arrive à compter du 31 mars.

Si vous avez bien suivi l’histoire depuis le départ, vous vous dites sûrement : “Une concertation ? Encore !” Et bien oui, encore. C’est la troisième fois que le public est invité à s’exprimer sur la création de l’Unité touristique nouvelle structurante (UTNS) à Villard-de-Lans… parce que le dossier a connu de multiples rebondissements !

Une première concertation suspendue en 2023

La communauté de communes du massif du Vercors (CCMV) avait en effet lancé une première concertation du public en 2023. Elle avait été suspendue à cause de l’autorité environnementale, qui pointait des insuffisances dans l’évaluation des impacts du projet. Elle a donc repris en mai 2024, avec un projet retravaillé qui a été largement présenté aux habitants du plateau. Le dossier a été officiellement déposé devant la préfecture régionale en octobre, après plusieurs rendez-vous d’information organisés par la collectivité par souci de transparence et par choix politique, car la construction de ce complexe immobilier de 17 597 m² est bien loin de faire consensus.

Du 31 mars au 30 avril, une nouvelle consultation s’ouvrira, nécessaire pour les projets faisant l’objet d’une évaluation environnementale comme celui-ci. Alors, préparez vos claviers ! Le 31 mars à 9 heures, rendez-vous sur le site registre-dematerialise.fr/6058 pour accéder à toutes les infos et vous exprimer sur le sujet.

Article issu du Dauphiné Libéré

Découvrez nos lectures liées
Restez informé, suivez le meilleur de la montagne sur vos réseaux sociaux
Réserver vos séjours :
hébergements, cours de ski, forfaits, matériel...

Dernières actus