Traversée des Alpes à vélo avec un ado autiste : découvrez le film « En Équilibre »

Baptiste Fleuriot a 16 ans quand il se rend à la projection de deux films du réalisateur et explorateur à vélo Cédric Tassan, dans son village drômois de Saint-Paul-Trois-Châteaux. L’adolescent prend son courage à deux mains et se lance. « Accepteriez-vous de partir à vélo avec moi ? », demande-t-il.

« Je suis autiste Asperger »

Et Baptiste s’empresse de préciser : « Je suis autiste Asperger. » Cédric Tassan est sceptique. Non pas en raison de son handicap mais plutôt parce qu’il vient de projeter deux films de ses expéditions en Asie centrale et ne peut pas emmener un mineur à l’étranger.

De l’eau coule sous les ponts. Jusqu’à ce qu’un appel à projet du Xplore Alpes Festival donne l’idée au réalisateur d’un documentaire avec cet ado drômois rencontré par hasard. Le cahier des charges impose de mettre en valeur la région et les montagnes.

« Un huis clos entre Baptiste et moi »

Ce dernier pitche donc « En Équilibre », le projet d’un vélo trip de 10 jours de la Drôme à Chamonix car Baptiste a toujours rêvé de voir le mont Blanc. En décembre 2023, le réalisateur remporte le Xplore Pitch. Et quatre mois plus tard, Cédric et Baptiste enfourchent leurs vélos et partent sur les routes rhônalpines. C’est parti pour l’aventure à deux, ou « un huis clos entre Baptiste et moi », comme préfère le définir le réalisateur.

Car des rencontres, ils en ont fait. Mais ce qui a marqué les deux compagnons, c’est l’isolement. « Je pense au massif de Belledonne, se souvient Cédric Tassan. On s’est retrouvés avec 30 cm de neige à 1 000 m d’altitude. Il faisait très froid. On était isolés comme seuls au monde. » Mais l’homme de 47 ans en est persuadé : « C’est dans des conditions extrêmes qu’on se révèle. »

« Baptiste, c’est le parfait compagnon de voyage ! »

À aucun moment Baptiste n’a flanché. « Quand on a porté nos vélos dans la neige, quand il fallait manger plus tard que prévu ou s’adapter aux conditions difficiles, il ne s’est jamais plaint. Baptiste, c’est le parfait compagnon de voyage ! » s’enthousiasme le réalisateur. Et le jeune homme en est fier : « J’étais un gamin qui ne croyait pas en ses rêves. Depuis tout petit, des camarades et professeurs m’ont fait comprendre que je n’arriverai à rien avec mon autisme. Aujourd’hui, le p’tit autiste, il est dans un film, il fait du sport et il a eu son bac de français. »

Désormais, Baptiste espère devenir maître-chien en gendarmerie. Mais son autre rêve était de voir le mont Blanc. Pour savoir si l’ado y est parvenu, il faudra regarder le film. Mais Cédric Tassan prévient : « Le plus important, ce n’est pas tellement la fin mais le chemin parcouru. »

Comment voir "En Équilibre" ?

« En Équilibre » a été diffusé en avant-première le samedi 19 octobre à l'Xplore Alpes Festival. Le film est passé à la télévision sur France 3 le 24 octobre dernier. Il est disponible gratuitement en replay sur la plateforme de France Télévision jusqu'au 24 novembre.

>>> Pour voir le film « En Équilibre », cliquez ici.

Article issu du Dauphiné Libéré

Découvrez nos lectures liées
Restez informé, suivez le meilleur de la montagne sur vos réseaux sociaux
Réserver vos séjours :
hébergements, cours de ski, forfaits, matériel...

Dernières actus