Un remplissage rapide : le lac de Serre-Ponçon déjà très proche de sa cote maximale

Ce mercredi 18 juin, la cote du lac de Serre-Ponçon est de 779,03 mètres NGF. C’est moins d’un mètre que la hauteur maximale du lac fixée à 780 mètres. La cote NGF, c’est quoi NGF ? Il s’agit d’une mesure précise de l’altitude d’un point par rapport au niveau moyen de la mer.

En effet les chutes de neige de l’hiver et les pluies régulières du printemps ont permis un remplissage rapide du lac. Aucune inquiétude à avoir, c’est une situation idéale pour lancer la saison estivale et des conditions optimales pour les amateurs d’activités nautiques et de baignade.

9 plages labellisées « Pavillon Bleu »

Les critères d’évaluation du Pavillon Bleu englobent la valorisation de l’espace naturel, le respect de l’environnement et les démarches volontaires comme la gestion des déchets et la propreté de l’eau. 9 plages du lac de Serre-Ponçon ainsi que la plage nord du plan d’eau d’Embrun sont labellisées Pavillon Bleu. Ces labélisations attestent d’une volonté et qualité environnementale. Elles font du lac la destination nautique la plus primée par ce label.

Le lac de Serre-Ponçon possède aussi La certification « Ports propres » . Ce label encourage toutes les opérations qui concourent à l’amélioration de la qualité environnementale des ports. Elle est la garante d’une volonté de préserver les milieux aquatiques et de développer durablement les activités littorales. Serre-Ponçon se distingue en étant à ce jour le seul lac en France à avoir obtenu cette certifi cation.

Photo Le DL/Vincent Ollivier
Photo Le DL/Vincent Ollivier

Un paradis pour les amateurs de voile

L’eau fraîche des montagnes et le climat méditerranéen créent un terrain de jeu idéal pour les sports de glisse. Les brises thermiques, régulières et prévisibles, se lèvent quotidiennement de la mi-journée jusqu’en fin d’après-midi, offrant des conditions stables aux navigateurs.

En amont du pont de Savines-le- Lac, les plages des Eaux Douces, de Chanterenne et le secteur du Chadenas sont particulièrement prisées pour le kitesurf, la planche à voile, le wing et le foil. En été, les vents atteignent 20 à 25 nœuds, tandis que l’eau reste à 20°C, une combinaison unique et appréciée. Le vent se lève généralement après 13 h, laissant le matin libre pour une randonnée à pied ou en VTT dans un cadre naturel époustouflant.

Photo Le DL/Vincent Ollivier
Photo Le DL/Vincent Ollivier

L’avènement du foil

Le foil, véritable révolution dans les sports nautiques, est un aileron profilé utilisant des principes aérodynamiques pour soulever la planche hors de l’eau. Dès qu’une certaine vitesse est atteinte, il permet de «voler» au- dessus de la surface , offrant une glisse fluide et silencieuse.

Cette discipline attire de plus en plus d’adeptes, séduits par des sensations uniques et une connexion inédite avec les éléments. Pour célébrer cet engouement, le premier Salon des Sports Nautiques à Foil se tiendra les 28 et 29 juin 2025 à Savines-le-Lac.

Le lac de Serre-Ponçon est plein, les bases nautiques sont ouvertes, la saison estivale est lancée !

Découvrez nos lectures liées
Restez informé, suivez le meilleur de la montagne sur vos réseaux sociaux
Réserver vos séjours :
hébergements, cours de ski, forfaits, matériel...

Dernières actus