Comment s’y rendre ?
Le départ de cette randonnée se trouve dans le village du Désert-en-Valjouffrey. Situé en fond de vallée, il vous faudra entre une heure et trente minutes et deux heures de voiture depuis Grenoble pour y arriver. Comptez une heure et demie depuis Gap et quarante minutes depuis la Mure.
Pourquoi cette balade vaut-elle le détour ?
Cette randonnée est difficile mais elle présente de nombreux attraits. Entre alpages et paysages alpins typiques, le cadre est magnifique. À mi-chemin, entre la vallée du Valjouffrey et celle de Valsenestre, d’immenses roches verticales s’élancent dans le ciel. Les orgues (ou bibliothèque) de Valsenestre constituent une curiosité géologique spectaculaire du parc national des Écrins. Et durant cette sortie, vous pouvez croiser des chamois et des marmottes.
https://twitter.com/PnEcrins/status/1644240047560966145
Les plus belles images vues sur Instagram
Pour vous donner envie, voici quelques images des Orgues de Valsenestre postées sur Instagram.
- Horaire global : 4 h 30
- Distance : 10 km
- Dénivelé : 1000 m
- Niveau : marcheurs entraînés
- Carte : TOP 25 IGN 3336 ET Les Deux-Alpes
- Contact : 04 76 81 05 71 (Bureau d’information touristique de La Mure)
- www.matheysine-tourisme.com
La randonnée
Traversez le village du Désert-en-Valjouffrey jusqu’au torrent de la Laisse sans le passer, puis prenez plein nord la direction du col de Côte Belle.Le sentier emprunte le cône de déjection du torrent et passe près d’un paravalanche. L’itinéraire se déroule dans le cœur du Parc national des Écrins. Il s’enfonce ensuite dans une gorge assez étroite. Le sentier poursuit son ascension par de larges lacets et débouche au col de Côte Belle. Le retour s’effectue par le même itinéraire.
- 7,50 € - 148 pages - 21 x 27,5 cm.
- En kiosque ou par correspondance au 04 76 88 70 88
- Sur internet : boutique.ledauphine.com