Comment les balises du cœur du parc de la Vanoise ont repris des couleurs

D’aucuns croiraient qu’une colonie de Hollandais a élu domicile en Vanoise. Mais ces petits drapeaux bleu-blanc-rouge qui ornent une centaine de rochers sont les balises qui déterminent le périmètre de la zone protégée du cœur du parc (535 km). Une indication que les gardes repeignent tous les cinq ans.

Les enfants mis à contribution

En cette année du 60e anniversaire, ce qui fut la première mission des gardes (notamment pour prévenir les chasseurs, la réglementation s’étant enrichie depuis) a été confiée symboliquement aux enfants du centre aéré de Val Vanoise. Ils ont hérité des tampons des trois couleurs pour matérialiser les limites du parc sur la commune de Courchevel. « Le bleu est toujours du côté du cœur de parc », rappelait Danièle Bonnevie, garde-monitrice, dont l’une des missions est aussi l’animation et la pédagogie.

Au départ du col de la Platta (2 408 m), en direction du refuge du Grand Plan et de la vallée des Avals, les 9-11 ans ont pris leur mission à cœur. L’occasion de sensibiliser la jeune génération, et peut-être de susciter des vocations. Ils ont prêté une oreille attentive à la réglementation présentée de manière ludique et sauront, sans doute, se montrer de précieux messagers auprès de leur entourage pour rappeler ce qui est interdit, mais aussi autorisé pour protéger ce milieu de haute montagne et sa biodiversité.

Les véhicules motorisés (sauf dérogation), le bivouac (sauf à proximité des refuges et avec accord du gardien) et la cueillette sont interdits, tout comme la présence de chiens de toute taille, même en laisse. « Pour éviter les dégâts et la transmission de maladie. Mais il peut y avoir des dérogations pour les chiens de bergers, d’aveugles et les secours ».

Ces 535 km ne sont pas pour autant un sanctuaire : il est possible de randonner sur les sentiers, d’avoir une activité agricole (avec dérogation) ou sportive (randonnée glaciaire, ski de rando). Marmottes, chocards et autres bouquetins ne s’en portent pas plus mal.

Article issu du Dauphiné Libéré

PARTAGER
Découvrez nos lectures liées
Restez informé, suivez le meilleur de la montagne sur vos réseaux sociaux
Réserver vos séjours :
hébergements, cours de ski, forfaits, matériel...

Dernières actus

Rechercher par région
  • Alpes (134)
  • Massif central (4)
  • Pyrénées (21)
  • Jura (6)
  • Vosges (4)
  • Corse (1)
Suivant
Adultes18 ans et +
Enfantsde 0 à 17 ans
1er enfant
2ème enfant
3ème enfant
4ème enfant
5ème enfant
6ème enfant
7ème enfant
8ème enfant
9ème enfant