A quoi servent les drones sur les domaines skiables ? Depuis quelques années, ces engins volants sont de plus en plus utilisés par les stations, que ce soit pour des opérations de communication, de mesure de hauteur de neige, de divertissement ou bien pour du secours. On vous explique tout ça, exemples à l’appui.
Pour repérer les victimes d’avalanches
Val Thorens a été la première station de ski a utiliser les drones dans le monde pour assurer la sécurité des skieurs en montagne dès 2017. Chaque hiver, des pisteurs sont formés pour les utiliser, notamment pour repérer les éventuelles victimes dans des avalanches.
>>> Les pisteurs de Val Thorens sont formés à utiliser des drones pour la sécurité des skieurs
Pour des spectacles uniques en soirée
La station de Flaine propose un événement original, une fois par semaine, les mercredis pendant les vacances scolaires, depuis deux ans, avec des shows son et lumière grâce à des drones. Cet hiver, elle muscle encore son show avec 110 drones qui danseront en même temps pour le plaisir des spectateurs.
>>> 110 drones dans le ciel de Flaine cet hiver, pour des shows écoresponsables
Pour mesurer les hauteurs de neige
La station de Serre Chevalier a développé un programme lui permettant de connaître l’évolution du manteau neigeux sur ses pistes, grâce à des engins volant. Une première en France, que nous raconte Benjamin, le télépilote en charge du programme.
>>> Serre Chevalier, pionnière dans l’utilisation d’un drone pour mesurer la neige
Pour shooter de superbes images vues du ciel
Equipés de caméras, les drones peuvent s’avérer être de redoutables supports de communication pour les stations. Mais les particuliers, à l’occasion d’un séjour aux sports d’hiver, sont également friands de belles images. Et nous aussi, on adore !
>>> Vidéo : découvrez les pistes enneigés de Tignes et Val d’Isère filmées par un drone
>>> Vidéo : il survole les pistes de Morzine et Avoriaz et ramène de superbes images