Tignes veut faciliter la vie aux skieurs handicapés

L’hiver dernier, la régie des pistes de Tignes, l’exploitant du domaine skiable, mais aussi d’autres acteurs économiques de la commune de Tignes, ont renouvelé leur engament en faveur de l’accueil du public en situation de handicap. Une dynamique initiée il y a plus de 30 ans avec l’organisation des Jeux paralympiques d’hiver Tignes-Albertville en 1992. La station va donc accompagner les équipes de France de ski alpin handisport jusqu’aux prochaines olympiades de Milan-Cortina en 2026, à la plus grande satisfaction de Ludovic Dabauvalle, le directeur technique national de la FFH.

Des accès privilégiés pour les sportifs handicapés

« Tignes est un modèle unique en France. Il n’existe pas d’autres collectivités dans notre pays qui se sont engagées à ce point-là dans l’accueil des équipes de France Handisport. Bien sûr nous signons d’autres conventions avec d’autres communes pour organiser par exemple pendant trois ans les championnats de France des disciplines que nous représentons ou des stages de préparation. Mais aucune n’est aussi complète et durable que celle qui nous lie avec Tignes. »

Les athlètes de la Fédération française handisport, peu importe la discipline, vont donc pouvoir bénéficier pendant les quatre prochaines années de divers avantages, comme des réductions auprès de la centrale de réservation de la station, de tarifs préférentiels sur leur place de parkings, ou leurs forfaits de ski, d’un accès privilégié aux stades de compétition du domaine skiable, mais aussi les infrastructures sportives comme Tignespace ou le Lagon.

Le ski handisport et Tignes ont une longue histoire depuis les Jeux paralympiques de 1992. Archives Photo Le DL/Patrick Guyot
Le ski handisport et Tignes ont une longue histoire depuis les Jeux paralympiques de 1992. Archives Photo Le DL/Patrick Guyot

« Beaucoup de communes touristiques devraient s’en inspirer »

Pour le directeur technique national, cette batterie de dispositifs souligne la capacité de la station à accueillir été comme hiver le public en situation de handicap : « Si nos athlètes en fauteuil peuvent accéder sans difficultés aux infrastructures telles que les pistes de ski, les remontées mécaniques ou encore le centre sportif Tignespace, cela veut dire que toutes les personnes en fauteuil peuvent le faire. Cette convention atteste donc que Tignes est exemplaire en termes d’aménagements à destination des personnes à mobilité réduite. Sur ce point la station fait office de référence et beaucoup de communes touristiques devraient s’en inspirer. »

En plus des représentants des disciplines hivernales, ce sont bien l’ensemble des athlètes licenciés de la FFH qui peuvent bénéficier des avantages actés par cette convention. De quoi renforcer le positionnement “haut niveau” de la station à la veille des Jeux olympiques et Paralympiques de Paris 2024.

Lou Braz-Dagand, champion tignard. Photo Le DL/Luc Percival
Lou Braz-Dagand, champion tignard. Photo Le DL/Luc Percival
Le regard d’un champion handisport

Membre de l’équipe de France de ski alpin handisport dans la catégorie fauteuil, le tignard Lou Braz-Dagand, a décroché ses premiers podiums en coupe du monde au cours de ce mois de janvier. Il est certainement le bénéficiaire le plus emblématique des avantages alloués par cette convention.

« Je tiens à insister sur le fait qu’au-delà du ski alpin handisport, la station de Tignes est parfaitement adaptée à tout public en situation de handicap. C’est particulièrement vrai l’été où, en l’absence de neige, la notion d’accessibilité prend tout son sens », détaille-t-il. « Mais la problématique de la neige a été gommée en partie par les efforts réalisés au niveau des bâtiments publics. De plus en plus de restaurateurs et d’hôteliers de la station sont également engagés en faveur de l’accessibilité, d’années en années les socioprofessionnels tignards changent leur regard sur le handicap, preuve qu’ici cette démarche est globale. »

PARTAGER
Découvrez nos lectures liées
Restez informé, suivez le meilleur de la montagne sur vos réseaux sociaux
Réserver vos séjours :
hébergements, cours de ski, forfaits, matériel...

Dernières actus

Rechercher par région
  • Alpes (134)
  • Massif central (4)
  • Pyrénées (21)
  • Jura (6)
  • Vosges (4)
  • Corse (1)
Suivant
Adultes18 ans et +
Enfantsde 0 à 17 ans
1er enfant
2ème enfant
3ème enfant
4ème enfant
5ème enfant
6ème enfant
7ème enfant
8ème enfant
9ème enfant