Les meilleurs conseils d’un moniteur de ski pour un séjour à l’Alpe d’Huez

Quelle est ta piste préférée à l’Alpe d’Huez ?

J’adore la piste des Bartavelles, qui part du Dôme des Rousses, parce qu’il y a toujours de la super neige. On est en altitude, c’est une belle piste rouge et il n’y a jamais grand monde. Il y a aussi évidemment la mythique piste de Sarenne (à découvrir ici en vidéo) mais, suivant l’heure de la journée où on y va, elle peut être très encombrée. Pour ceux qui ne font pas de pistes rouges, je conseille d’aller du côté d’Auris-en-Oisans le matin, au soleil, pour une belle descente sur la piste bleue des Bucherons.

Quels sont tes endroits préférés pour boire un coup ou manger sur les pistes ?

J’aime beaucoup aller au Chantebise, qui est un restaurant accessible à tous puisqu’il se situe sur le premier tronçon, avec des pistes faciles. On y mange une bonne cuisine traditionnelle. Sinon, je recommande de s’arrêter chez Fufu Ramen, en descendant à Oz-en-Oisans. Là, on trouve de la nourriture japonaise à des prix abordables. En plus, c’est copieux sans être bourratif et le service est rapide. Le soir, j’aime bien aller au Sporting, un bel endroit qui a été refait à neuf récemment et qui est agréable pour boire un coup ou manger. En plus, ils ont une superbe terrasse. Sinon, il y a aussi La Crémaillère : c’est bon, ça permet de manger de la nourriture du Sud-Ouest ou de montagne et il y a souvent une bonne ambiance.

 

Photo Alexis Boichard / Zoom Agence
Photo Alexis Boichard / Zoom Agence

Pour ceux qui ne font pas de ski, qu’est-ce qu’on peut faire à l’Alpe d’Huez ?

Il y a de magnifiques balades à faire en raquette ou à pied autour des lacs, avec de superbes panorama et du soleil qui brille très souvent. On peut aussi faire une balade avec des chiens de traineau, c’est chouette aussi surtout en famille. Pour les sportifs, on peut profiter des infrastructures, notamment du Palais des sports qui est incroyable et où on peut pratiquer toutes les activités (fitness, tennis, escalade). Il y a aussi une piscine extérieure super sympa dans laquelle on peut profiter de la vue sur les montagnes tout en faisant ses longueurs. Si on veut se détendre, il existe pas mal de spas, notamment au Chamois d’Or ou aux Grandes Rousses, qui sont vraiment chouettes, en plus des massages de Physioski avec des masseurs-osthéos.

Une idée d’itinéraire hors des sentiers battus à découvrir avec un moniteur ou un guide ?

En raquette, je conseille de partir des Bergers et de remonter dans les gorges de Sarenne. En ski de rando, il faut aller du côté d’Auris-en-Oisans, vers la croix de Cassini ou le Grandes Buffles, qui est un peu plus court. Après, ceux qui aiment le kitesurf et le ski peuvent s’essayer au snowkite, au col du Lac Blanc, à 2800 m ou au col de Poutran. Pour ceux qui aiment le hors-piste, il y a énormément de choses à faire en partant du domaine skiable, mais ce sont souvent des itinéraires qui sont cachés.

PARTAGER
Découvrez nos lectures liées
Restez informé, suivez le meilleur de la montagne sur vos réseaux sociaux
Réserver vos séjours :
hébergements, cours de ski, forfaits, matériel...

Dernières actus

Rechercher par région
  • Alpes (134)
  • Massif central (4)
  • Pyrénées (21)
  • Jura (6)
  • Vosges (4)
  • Corse (1)
Suivant
Adultes18 ans et +
Enfantsde 0 à 17 ans
1er enfant
2ème enfant
3ème enfant
4ème enfant
5ème enfant
6ème enfant
7ème enfant
8ème enfant
9ème enfant