Quand on évoque Nice, on pense d’abord à la Côte d’Azur, à la mer Méditerranée et la Promenade des Anglais. Mais il ne faut pas aussi oublier que les montagnes sont là, à proximité de la ville. Le département des Alpes-Maritimes compte plusieurs stations de ski qui se situent à moins de deux heures de voiture de Nice.
Turini-Camp d’Argent
À seulement une heure de voiture, Turini-Camp d’Argent est la station la plus proche de la Côte-d’Azur. On est loin des grands domaines skiables puisqu’on n’y compte que quatre pistes de ski alpin (1 verte, 2 bleues et 1 rouge) pour une longueur totale de trois kilomètres. Un cadre particulièrement bien adapté pour les débutants (avec un téléski qui leur est dédié) et aux familles. Il est également possible d’y pratiquer le ski de fond avec 11 kilomètres de pistes. La station prévoit d’ouvrir le 16 décembre.
La Colmiane
Cap au nord de Nice, jusqu’au Parc national du Mercantour. Après moins d’une heure et trente minutes de voiture vous arrivez dans la station de La Colmiane. Le domaine skiable compte 20 pistes (2 noires, 8 rouges, 6 bleues et 4 vertes) sur 30 kilomètres. Grâce à la production de neige de culture, la station est en mesure de garantir de bonnes conditions d’enneigement sur 16 kilomètres de pistes.
En plus du ski à La Colmiane, il vous sera possible de découvrir une tyrolienne géante. Longue de 2663 mètres, elle vous permettra de survoler le domaine skiable tout en atteignant une vitesse de pointe de 120 km/h. L’ouverture de la station est prévue pour le 2 décembre.
Gréolières-les-Neiges et l’Audibergue-La Moulière
Dans l’arrière-pays grassois, à 1400 mètres d’altitude, se trouve Gréolières-les-Neiges. Depuis Nice, il ne faut qu’une heure et trente minutes pour arriver dans cette station familiale. Le domaine skiable a de quoi séduire un très large public : 20 pistes (2 noires, 11 rouges, 4 bleues et 3 vertes) au milieu d’une forêt de pins sylvestres. Depuis le sommet de la station, vous allez pouvoir profiter d’une vue exceptionnelle : la Côte-d’Azur, la mer Méditerranée, les sommets du massif du Mercantour et même la Corse par temps clair. Tout ça, en profitant de la douceur d’un climat méridional.
Juste à côté, avec un temps de trajet équivalent depuis Nice, se trouve L’Audibergue-La Moulière. Deux stations reliées pour constituer un domaine skiable de 23 pistes (1 noire, 10 rouges, 5 bleues et 7 vertes). Et là aussi, au sommet du massif de l’Audibergue, la vue est imprenable sur le littoral méditerranéen et les Alpes du sud.
Ces deux domaine skiables (Gréolières-les-Neiges et L’Audibergue-La Moulière) se trouvent à proximité de la Réserve des Monts d’Azur où vous pourrez découvrir des animaux en liberté comme l’élan, le bison ou le cerf.
Auron
Depuis Nice, il vous faudra près d’une heure et quarante-cinq minutes pour rejoindre la station d’Auron. Au cœur du massif du Mercantour, vous y trouverez le plus grand domaine skiable des Alpes-Maritimes : 135 kilomètres répartis sur quatre secteurs et 42 pistes. La station se veut à la fois familiale et authentique. Et grâce à la télécabine de la Pinatelle, au départ du village de Saint-Étienne-de-Tinée, il est possible d’accéder à la station sans prendre la voiture. Auron prévoit d’ouvrir le 9 décembre.
Isola 2000
En un peu moins de deux heures de route depuis Nice, vous pouvez arriver à Isola 2000. La station se trouve à presque 100 kilomètres de la préfecture des Alpes-Maritimes mais depuis son point culminant, la Cime de Sistron (2610 mètres d’altitude), il est possible, par beau temps, d’apercevoir la mer. Le domaine skiable est partagé en deux vallées. Le versant la Lombarde est exposé plein sud. Il bénéficie d’un bon ensoleillement. Et le versant du Méné. Lui est à l’ombre une partie de l’après-midi.
À Isola 2000, vous pouvez profiter de 120 kilomètres de pistes situées entre 1800 et 2610 mètres d’altitude. La station veut aussi attirer les amateurs de nouvelles glisses avec un snowpark à 2300 mètres d’altitude et un boardercross. L’ouverture de la station est prévue pour le 2 décembre.
Valberg
La station de Valberg se trouve elle aussi à moins de deux heures de route de Nice. Elle est reliée à celle de Beuil-les-Launes. Ensemble, elle possède un vaste domaine skiable long de 90 kilomètres avec 56 pistes (6 noires, 28 rouges, 10 bleues et 12 vertes). Et avec 300 jours de soleil par an, ces deux stations bénéficient d’un ensoleillement maximum. Pour les amateurs de ski de fond, c’est sur le domaine nordique de Beuil-les-Launes que ça se passe avec 25 kilomètres de pistes damées. L’ouverture du domaine skiable est prévue pour le 16 décembre.
Envie de découvrir les stations des Alpes-Maritimes ? Hébergement, matériel, cours de ski... Réservez vos vacances avec Mon Séjour en Montagne :
>>> Auron
>>> Isola 2000
>>> La Colmiane
>>> Valberg