Vous avez envie de partir en vacances au ski en Haute-Savoie mais vous n’arrivez pas à placer les stations sur une carte ou alors vous voulez profiter à la fois des pistes et de la ville d’Annecy, la « Venise des Alpes ». Pour vous aider dans votre choix de séjour, on vous a listé les stations qui se trouvent à moins d’une heure de route de la préfecture de Haute-Savoie. Pour rappel, en TGV, il faut un peu moins de 4 heures pour relier Paris à Annecy.
Le Semnoz
Elle ne fait pas partie des grandes stations de Haute-Savoie mais cela ne fait aucun doute, Le Semnoz est celle qui est la plus proche d’Annecy. Elle est située à l’ouest du lac et il suffit de 20 minutes de route pour arriver jusqu’aux pistes. Là-haut, dans une station familiale, vous vous retrouvez dans une ambiance de moyenne montagne au cœur du massif des Bauges où les panoramas sont exceptionnels. Lac du Bourget, celui d’Annecy, la chaîne des Aravis et quand le temps est dégagé, celle du Mont-Blanc, vous allez en prendre plein les yeux. On peut également y randonner, notamment le long du circuit des trois lacs.
Manigod
De l’autre côté du lac d’Annecy, à l’est, se trouve le massif des Aravis. Après 35 minutes de route depuis la ville, on arrive à Manigod. La station se veut à la fois familiale et authentique. Le domaine skiable propose 25 kilomètres de pistes desservies par 17 remontées mécaniques. Il est aussi lié à celui de La Clusaz. Ouverture du domaine skiable prévue le 23 décembre.
La Clusaz
À environ 40 minutes de route d’Annecy, on arrive à La Clusaz. Et là, il est possible de profiter d’un grand domaine skiable culminant à 2600 mètres d’altitude avec 125 kilomètres de pistes et plus de 45 remontées mécaniques. Et les fondeurs peuvent aussi y trouver leur bonheur. Le lac de Confins est un site nordique réputé pour son cadre exceptionnel où le patrimoine naturel est préservé. La Clusaz est également labellisée « Famille plus », cela veut dire que tout y met en œuvre pour faciliter le quotidien des familles. De nombreuses activités, en plus du ski, sont proposées notamment dans le village où a été préservée son architecture savoyarde authentique. Ouverture du domaine skiable prévue le 16 décembre.
>>> Découvrez nos suggestions d’hébergements pour un séjour en famille à La Clusaz
Le Grand-Bornand
Également à 40 minutes de route, et toujours dans le massif des Aravis, Le Grand-Bornand. Avec ses 450 chalets anciens, c’est une plongée dans un univers authentique que vous allez effectuer. Évidemment vous pouvez y faire du ski alpin sur 86 kilomètres de pistes et du ski de fond mais il y est aussi possible de varier les plaisirs avec du ski nocturne, du biathlon, du poney-luge et bien d’autres types de glisse. Et de nombreuses activités à faire avec ses enfants puisque la station est, elle aussi, labellisée « Famille Plus ». Cela peut être aussi le lieu idéal pour goûter du reblochon. Le célèbre fromage est né dans les alpages du col des Annes au XIIIe siècle, au-dessus du Grand-Bornand. Ouverture du domaine skiable prévue le 16 décembre.
>>> Découvrez nos suggestions d’hébergements pour un séjour en famille au Grand-Bornand
Les Carroz d’Arâches
On se trouve à 1 heure de route depuis Annecy et on a changé de massif. Les Carroz d’Arâches se trouvent au-dessus de la vallée de l’Arve sur un plateau largement ensoleillé et font partie du Grand Massif (avec Flaine, Morillon, Samoëns et Sixt-Fer-à-Cheval). Avec 265 kilomètres de pistes, ces cinq stations regroupées offrent un choix varié. De quoi attirer les amoureux des pistes noires mais aussi un public beaucoup plus large puisque Les Carroz d’Arâches sont une station labellisée « Famille Plus ». Ouverture du domaine skiable prévue le 16 décembre.
>>> Découvrez nos suggestions d’hébergements pour un séjour en famille aux Carroz d’Arâches
À travers le massif des Bauges, deux stations de Savoie se trouvent à moins d'une heure de voiture d'Annecy. Il s'agit d'Aillon-Margeriaz où vous pourriez vous laisser séduire par ce village authentique et riche en traditions et le domaine de Savoie Grand Revard et ses trois portes d'entrée (La Féclaz, Le Revard et Saint-François-de-Sales).
Et si vous n’avez pas trouvé votre bonheur dans un rayon d’une heure depuis Annecy, il est toujours possible d’aller un peu plus loin où les possibilités sont tout aussi riches et variées : Chamonix, Les Houches, Saint-Gervais, Samoëns (un peu plus d’1 heure), Megève (environ 1 heure 20) ou Avoriaz (presque 2 heures).