Vacances à la neige : les stations de ski les plus proches de Paris

Amis Franciliens, pour chausser les skis et dévaler une pente le moyen le plus rapide est d’aller dans le Nord… ! À Nœux-les-Mines, près de Lille, à 2 h 30 de Paris en voiture vous pouvez skier sur un terril de plus de 129 mètres de haut. Cette colline du complexe de loisir Loisinord, faite des gravats de la mine locale fermée en 1962 est la seule piste de ski permanente extérieur de toute l’Europe.

Mais si c’est bien de montagne, d’altitude et de paysages revêtus de blancs plus que de la seule glisse dont vous vous languissez, alors découvrez quelles sont les stations accessibles le plus rapidement depuis la capitale, en voiture comme en train.

Les trajets en voiture sont calculés au départ du périphérique sud de Paris, ceux en train ne prennent pas en compte les changements.

Dans les Vosges, à Gérardmer en moins de 3 h 30

En matière de stations à proximité de Paris, les Vosges sont sans conteste gagnantes. S’il ne s’agit pas du massif français le plus imposant, il est le moins éloigné de la capitale et tout y est pour skier !

En prenant le train jusqu’à Remiremont puis une navette vous pourrez arriver à Gérardmer en moins de 3 h 30 ou à la Bresse en ajoutant une quarantaine de minute. Le premier des deux domaines comprend 21 pistes (40 km au total), dont une de 2900 m, ce qui en fait la plus longue des Vosges. De son côté le domaine de La Bresse Hohneck n’a pas à rougir face à son voisin avec ses 37 pistes et son snowpark qui peuvent être alimentés par 282 canon à neige, rien que ça !

Prenez la voiture et il vous faudra seulement 4 h de route à partir du sud de Paris pour profiter du ski. En passant au sud de Troyes puis par Vittel et Épinal, vous voilà dans les Vosges. Pour les débutants la station du Lac Blanc semble être une option parfaite pour apprendre les bases de la glisse sur un domaine plus petit et familial (14 km de pistes).

Photo Adobe Stock
Photo Adobe Stock

Dans le Jura, à Métabief en 4 heures

Le Jura n’est pas le massif le plus rapide d’accession par voie ferrée, cependant le domaine de Métabief fait exception en la matière. En moins de 4 h de de train, en faisant escale après un TGV jusqu’en gare de Frasne (2 h 30), vous pourrez prendre la direction de Métabief en TER (30 minutes). Côté voiture comptez également 4 h pour venir découvrir un panorama exceptionnel sur les Alpes et le Mont Blanc, à 1000-1400 m d’altitude avec 37 km de pistes de ski alpin et 167 km pour le ski de fond.

Aux Rousses vous pourrez accéder à 4 villages, 57 pistes de ski, dont une de 2 km de long. En 4 h 10 de temps de route vous rejoindrez les bords du lac des Rousses. En à peine 10 minutes supplémentaires de conduite un splendide panorama et les 4 domaines de Monts Jura s’offrent à vous, dont un, entièrement dédié à la pratique du ski nordique.

Dans le Massif central, au Mont Dore en 4 heures

Les pentes des volcans d’Auvergne offrent de bonnes perspectives de ski à moins 5 h de route de Paris. Il vous faudra 4 h de route pour parvenir à la station de Mont Dore, sur le versant nord du Puy de Sancy, point culminant du Massif Central (1885 m). Cette station thermale labellisée « Famille Plus » et surnommée le Petit Chamonix, dispose de 30 pistes. Pour Super Besse comptez 4 h 10 de voiture et 4 h 30 en train. Vous pourrez, en plus des activités de sports d’hiver, y profiter du riche patrimoine culturel et historique de la ville. La station propose également 28 hectares pour 27 km de ski nocturne.

Un peu plus éloignée, dans le Cantal, à 4 h 40 sur la route et 5 h 40 par voie ferrée s’y trouve le Lioran et sa spécificité unique en Europe : un téléski au départ de la gare SNCF. Sous le Plomb du Cantal et son emblématique téléphérique le Lioran est une station familiale pour les débutants comme les sportifs avec 43 pistes entre 1160 et 1850 m d’altitude. Le domaine est aussi doté d’une partie skiable en session nocturne (10 hectares).

Dans les Alpes, à Lans-en-Vercors en 5 heures

Pour les inconditionnels des Alpes la durée des trajets pour aller skier se rallonge. En voiture les options les plus courtes sont Lans-en-Vercors, Savoie Grand Revard, Le Semnoz, Autrans, Villard-de-Lans, toutes à environ 5 h-5 h 30 de route, pour ne citer qu’elles.

Pour aller à Autrans, Villard-de-Lans et Lans-en-Vercors passez par Lyon et suivez la direction de Grenoble pour virer ensuite vers le Vercors. Les plus patients qui souhaitent se diriger vers l’Alpe d’Huez ou Chamrousse (5 h 10-5 h 30) devront traverser Grenoble. La route vers les stations du Semnoz , Savoie Grand Revard ou Aillons-Margeriaz passe quant à elle par Lyon puis Chambéry.

Les gares à viser pour se rendre au plus proche du front de neige sont les suivantes :

Grenoble : Chamrousse (4 h), l’Alpe du Grand Serre (4 h 20), les 7 Laux (4 h 30), l’Alpe d’Huez (4 h 35)
Chambéry : Savoie Grand Revard (4 h), Aillons-Margeriaz (4 h 10), Samoëns (4 h 20), Notre-Dame-de-Bellecombe (4 h 30), Crest-Volland (5 h 30).

Photo Le DL/Eric Veauvy
Photo Le DL/Eric Veauvy

Les Pyrénées, naturellement les plus éloignées

Les inconditionnels des Pyrénées vont devoir s’armer de patience pour aller skier ! Pour se rendre au domaine de Peyragudes à 3000 m d’altitude il faut compter 8 h 30 de voiture. 51 pistes sont disponibles en haut des villages de Peyresourde et des Agudes. Labelisée « Famille Plus Montagne », c’est la station familiale par excellence.

Saint-Lary Soulan. Photo Unsplash
Saint-Lary Soulan. Photo Unsplash
PARTAGER
Découvrez nos lectures liées
Restez informé, suivez le meilleur de la montagne sur vos réseaux sociaux
Réserver vos séjours :
hébergements, cours de ski, forfaits, matériel...

Dernières actus

Nos tops stations
  • Avoriaz
  • Chamonix
  • Courchevel 1850
  • Flaine
  • Font-Romeu
  • L'Alpe d'Huez
  • La Bresse
  • La Plagne
  • Le Lioran
  • Les 2 Alpes
  • Les Menuires
  • Montgenèvre
  • Orcieres Merlette
  • Peyresourde
  • Risoul 1850
  • Saint-Lary-Soulan
  • Tignes Val Claret
  • Val Thorens
  • Villard-de-Lans
Les stations par région
  • Alpes (134)
  • Massif central (4)
  • Pyrénées (21)
  • Jura (6)
  • Vosges (4)
  • Corse (1)
Suivant
Adultes18 ans et +
Enfantsde 0 à 17 ans
1er enfant
2ème enfant
3ème enfant
4ème enfant
5ème enfant
6ème enfant
7ème enfant
8ème enfant
9ème enfant