Les stations de ski les plus proches de Lyon

Pour partir en vacances au ski, Lyon bénéfice d’une situation géographique très avantageuse. La ville se trouve à proximité de trois massifs : le Massif central à l’ouest, le Jura au nord-est et les Alpes à l’est. De très nombreuses stations de ski se trouvent à environ deux heures de la capitale des Gones. Il vous suffit de prendre l’autoroute (en espérant éviter les bouchons) pour pouvoir vous rendre quasiment jusqu’aux pieds des pistes. Tour d’horizon.

En Isère

Lyon n’est qu’à une heure de voiture de Grenoble. Il ne reste alors que quelques kilomètres à faire pour arriver dans une station.

Lans-en-Vercors. Photo Le DL/Jean-Benoît Vigny
Lans-en-Vercors. Photo Le DL/Jean-Benoît Vigny

En montant dans le Vercors, vous pouvez arriver à Lans-en-Vercors en une heure et 30 minutes depuis le Rhône. Le domaine de ski alpin des Montagnes de Lans (24 pistes) est entouré du Pic Saint-Michel (à 1966 mètres d’altitude), du Grand Cheval (1827 m) et des Virets (1768 m). De quoi en prendre plein les yeux avec de superbes vues panoramiques. La station possède également deux domaines de ski nordique : celui des Allières (35 km de pistes) et le Val de Lans (idéal pour les débutants). Ouverture prévue le 23 décembre.

Un peu plus loin, sur ce plateau, en 1 heure et 45 minutes de route, il est possible d’aller à Villard-de-Lans. Le plus grand domaine de ski alpin du Vercors et le troisième de l’Isère avec 125 kilomètres de pistes au milieu des forêts de sapins et de pins. Et le domaine de ski nordique du Haut Vercors est tout aussi grand avec 110 kilomètres de pistes dans une ambiance « grand nord canadien ». Il est également possible de se rendre à la station associée de Corrençon-en-Vercors. Ouverture prévue le 23 décembre.

Et toujours avec le même temps de trajet, vous pouvez rejoindre la station d’Autrans. Là-bas, il est possible de skier sur 35 pistes dans deux domaines distincts (Autrans-La Sure et Méaudre-Village) avec le même forfait. Côté ski nordique, il s’agit d’un des plus important sites d’Europe avec 200 kilomètres de pistes. Ouverture prévue le 16 décembre.

Hébergement, forfaits, matériel, cours de ski... réservez vos vacances avec Mon Séjour en montagne

>>> à Lans-en-Vercors

>>> à Villard-de-Lans

>>> à Autrans

Chamrousse. Photo Le DL/Jean-Benoît Vigny
Chamrousse. Photo Le DL/Jean-Benoît Vigny

En un peu moins de deux heures de route, vous pouvez aussi rendre dans le massif de Belledonne. La station la plus connue, c’est Chamrousse. Visible depuis Grenoble, son front de neige se situe à 1650 mètres d’altitude. Elle se veut grand public en cherchant à séduire à la fois les familles et les sportifs plus aguerris. Elle propose 90 kilomètres de pistes de ski alpin mais aussi un site de ski nordique et un espace de glisse freestyle. Ouverture prévue le 2 décembre.

Il faut globalement compter le même temps de trajet pour aller aux Sept Laux. C’est en réalité d’un regroupement de trois sites : le Pleynet (à 1450 mètres d’altitude), Prapoutel (1350 m) et Pipay (1550 m). C’est un domaine moderne où presque la totalité des remontées mécaniques ont été rénovées ces dernières années et les pistes ont été reprofilées. Ouverture prévue le 23 décembre.

Et depuis Lyon, les stations de l’Oisans ne sont pas très loin. À moins de deux heures, se trouve l’Alpe du Grand Serre. La station est située à 1368 mètres d’altitude dans le massif du Taillefer. Loin de la foule des grandes stations, elle propose 55 kilomètres de pistes de ski alpin et 20 pour le ski de fond. Ouverture prévue le 23 décembre.

Et après, à un peu plus de deux heures de route, il y a les deux grandes stations de L’Alpe d’Huez et des Deux Alpes.

Hébergement, forfaits, matériel, cours de ski... réservez vos vacances avec Mon Séjour en montagne

>>> à Chamrousse

>>> aux Sept Laux

>>> à l'Alpe du Grand Serre

En Savoie

Depuis Lyon, il est possible d’atteindre le parc naturel régional du Massif des Bauges en moins de deux heures. Là-bas vous allez avoir notamment le choix entre deux stations de ski : Aillon-Margeriaz où vous pourriez vous laisser séduire par ce village authentique et riche en traditions et le domaine de Savoie Grand Revard et ses trois portes d’entrée (La Féclaz, Le Revard et Saint-François-de-Sales).

Et si vous allez plus loin dans ce département, prenez l’A43, remontez la vallée de la Maurienne jusqu’à Orelle. Un village de charme et de traditions ou grâce au télécabine des 3 Vallées Express vous pouvez accéder en 15 minutes au plus grand domaine skiable du monde. Les 3 Vallées ne sont donc qu’à un peu plus de deux heures de route de Lyon. Ouverture prévue le 25 novembre.

Après Albertville, engagez-vous sur la N90 dans la vallée de la Tarentaise jusqu’à Moûtiers. Là-aussi, en un peu plus de deux heures de route vous pouvez notamment arriver à Courchevel qui fait aussi partie des Trois Vallées. Ouverture du domaine skiable prévue le 2 décembre.

Toujours depuis Moûtiers, vous pouvez monter jusqu’à la station La Plagne et changer de domaine skiable. Cette fois, vous êtes à Paradiski. Ouverture du domaine skiable prévue le 16 décembre.

Hébergement, forfaits, matériel, cours de ski... réservez vos vacances avec Mon Séjour en montagne

>>> à Orelle

>>> à Courchevel

>>> à La Plagne

En Haute-Savoie

Si vous souhaitez aller en Haute-Savoie depuis Lyon, il vous faudra prendre l’autoroute A43, puis l’A41 en direction d’Annecy. La première station sur votre chemin (environ une heure et 45 minutes de route) sera celle du Semnoz à l’ouest du Lac d’Annecy. Là-haut, dans une station familiale, vous vous retrouvez dans une ambiance de moyenne montagne au cœur du massif des Bauges où les panoramas sont exceptionnels. Lac du Bourget, celui d’Annecy, la chaîne des Aravis et quand le temps est dégagé, celle du Mont-Blanc, vous allez en prendre plein les yeux.

Et de l’autre côté du lac, dans le massif des Aravis, se trouvent deux célèbres stations à un peu plus de deux heures de Lyon.

La Clusaz. Photo Le DL/Norbert Falco
La Clusaz. Photo Le DL/Norbert Falco

À La Clusaz, il est possible de profiter d’un grand domaine skiable culminant à 2600 mètres d’altitude avec 125 kilomètres de pistes et plus de 45 remontées mécaniques. Et les fondeurs peuvent aussi y trouver leur bonheur. Le lac de Confins est un site nordique réputé pour son cadre exceptionnel où le patrimoine naturel est préservé. La Clusaz est également labellisée « Famille plus », cela veut dire que tout y met en œuvre pour faciliter le quotidien des familles. De nombreuses activités, en plus du ski, sont proposées notamment dans le village où a été préservée son architecture savoyarde authentique. Ouverture du domaine skiable prévue le 16 décembre.

Et au Grand-Bornand, avec ses 450 chalets anciens, c’est une plongée dans un univers authentique que vous allez effectuer. Évidemment vous pouvez y faire du ski alpin sur 86 kilomètres de pistes et du ski de fond mais il y est aussi possible de varier les plaisirs avec du ski nocturne, du biathlon, du poney-luge et bien d’autres types de glisse. Et de nombreuses activités à faire avec ses enfants puisque la station est, elle aussi, labellisée « Famille Plus ». Cela peut être aussi le lieu idéal pour goûter du reblochon. Le célèbre fromage est né dans les alpages du col des Annes au XIIIe siècle, au-dessus du Grand-Bornand. Ouverture du domaine skiable prévue le 16 décembre.

Hébergement, forfaits, matériel, cours de ski... réservez vos vacances avec Mon Séjour en montagne

>>> à La Clusaz

>>> au Grand-Bornand

Dans le Massif central

Chalmazel est l’unique station de ski de la Loire. Il faut compter environ 1 heure et 50 minutes de route, en passant par Feurs, pour y arriver. Située à 1640 mètres d’altitude, elle propose 15 pistes et 8 remontées mécaniques. Et il y a pour tous les niveaux. Trois pistes vertes pour les débutants, puis quatre bleues, six rouges (dont la longue piste des Granges) et deux noires (La Combe des Alettes et Le Banban).

Si vous avez le courage de rouler plus longtemps (2 heures et 30 minutes), de prendre l’autoroute A89 jusqu’à Clermont-Ferrand, vous pouvez rejoindre la station de Mont-Dore, au cœur du parc naturel régional des Volcans d’Auvergne. Là-bas, vous allez pouvoir profiter d’un domaine skiable plus grand : 30 pistes sur 41 kilomètres. Au pied du Puy de Sancy (1886 mètres d’altitude), la station surnommée le « Petit Chamonix » peut être idéal pour un séjour avec des enfants. Elle est d’ailleurs labellisée « Famille Plus ». Ouverture prévue le 23 décembre.

Dans le Jura

Dans le massif du Jura, plusieurs stations de ski se trouvent à moins de 2 heures de Lyon. Sortez de la ville, prenez l’autoroute A42, traversez le département de l’Ain. En moins de 120 minutes, vous pouvez être à Lélex ou Mijoux-La Faucille qui font partie de la station de ski de Monts Jura. Là-bas, vous allez pouvoir bénéficier du domaine de ski alpin les plus haut du Jura. 26 pistes réparties sur 30 kilomètres. Et vous pourrez également pratiquer le ski de fond, les raquettes ou encore la randonnée.

Lélex. Photo Unsplash
Lélex. Photo Unsplash

En moins de deux heures depuis Lyon, vous pouvez aussi aller dans le département du Jura, jusqu’à la station de Lamoura. Elle fait partie des quatre villages avec Les Rousses, Prémanon et Bois d’Amont qui forment la station des Rousses. Là-bas, votre séjour se fera dans des villages montagnards authentiques. La station a été la première en France à recevoir le label « Flocon Vert ». Le domaine skiable long de 49 kilomètres est présenté comme familial. Et avec 173 kilomètres de pistes, le ski de fond n’est pas en reste aux Rousses. C’est même un des domaines de ski nordique les plus importants de France.

PARTAGER
Découvrez nos lectures liées
Restez informé, suivez le meilleur de la montagne sur vos réseaux sociaux
Réserver vos séjours :
hébergements, cours de ski, forfaits, matériel...

Dernières actus

Nos tops stations
  • Avoriaz
  • Chamonix
  • Courchevel 1850
  • Flaine
  • Font-Romeu
  • L'Alpe d'Huez
  • La Bresse
  • La Plagne
  • Le Lioran
  • Les 2 Alpes
  • Les Menuires
  • Montgenèvre
  • Orcieres Merlette
  • Peyresourde
  • Risoul 1850
  • Saint-Lary-Soulan
  • Tignes Val Claret
  • Val Thorens
  • Villard-de-Lans
Les stations par région
  • Alpes (134)
  • Massif central (4)
  • Pyrénées (21)
  • Jura (6)
  • Vosges (4)
  • Corse (1)
Suivant
Adultes18 ans et +
Enfantsde 0 à 17 ans
1er enfant
2ème enfant
3ème enfant
4ème enfant
5ème enfant
6ème enfant
7ème enfant
8ème enfant
9ème enfant