Rechercher une destination...
Mon séjour
Où ?
Quand ?
Qui ?

Viktor, réfugié ukrainien, est devenu employé d’une société de remontées mécaniques

Lorsque la guerre en Ukraine a débuté, au printemps 2022, la commune de Roubion, dans les Alpes-Maritimes, s’est proposée pour accueillir une famille de réfugiés. Irina Veselov est venue s’y installer avec ses deux filles Polina et Lilya, ainsi qu’une partie de sa belle-famille. Réformé pour raison de santé, son mari Viktor les a rejointes par la suite.

Un profil qui collait parfaitement aux besoins locaux

Ingénieur électromécanicien de profession, il a ensuite été formé pour intégrer la société locale de remontées mécaniques, grâce à l’aide du fonds de dotation Génération Montagne, créé l’an dernier par Domaines skiables de France (DSF). « Nous recherchions un profil d’ingénieur électromécanicien que nous n’avions pas trouvé dans les candidatures françaises », explique Philip Bruno, maire de la commune.

« Alors nous avons pensé proposer ce poste à Viktor Veselov qui a tout de suite accepté. Nous l’avons embauché au sein du Syndicat Mixte avec un dispositif d’accompagnement et de formation afin que ses compétences professionnelles puissent être mises à profit dans le secteur des remontées mécaniques ».

Viktor a pu mettre ses compétences au service du domaine skiable de Roubion. Photo Génération Montagne
Viktor a pu mettre ses compétences au service du domaine skiable de Roubion. Photo Génération Montagne

« La saison hivernale a été couronnée de succès »

Cet hiver, Viktor a ainsi pu faire valoir ses compétences dans la petite station, qui s’étend de 1410 à 1920 mètres d’altitude, après avoir suivi des formations en français et dans la sécurité spécifique au secteur des remontées mécaniques. « Changer de vie est difficile, mais on peut dire que mon intégration et celle de ma famille est réussie. La saison hivernale a été couronnée de succès », apprécie Viktor.

« J’ai commencé par travailler à l’entretien des engins de damage. Aujourd’hui, je suis conducteur de téléski, je vérifie le fonctionnement du système de sécurité des remontées mécaniques. Tout ceci a été possible grâce à la commune, au maire Philip Bruno, à mes collègues de travail, et de manière générale à tous les habitants de Roubion ! »

PARTAGER
Vous voulez en lire plus ...
Réservez un hébergement et des prestations
Articles récents

Trouvez l’inspiration dans votre station

On vous prend par la main pour découvrir le meilleur !

Rechercher par région
  • Savoie (49)
  • Haute-Savoie (33)
  • Isère (17)
  • Alpes du sud (33)
  • Massif central (4)
  • Pyrénées (20)
  • Jura (6)
  • Vosges (4)
  • Corse (1)
Suivant
Adultes18 ans et +
Enfantsde 0 à 17 ans
1er enfant
2ème enfant
3ème enfant
4ème enfant
5ème enfant
6ème enfant
7ème enfant
8ème enfant
9ème enfant