En vidéos : les pistes noires les plus dures de France

En France, pour déterminer la couleur et donc le niveau de difficulté d’une piste de ski, il n’y a pas de critères précis. Chaque domaine skiable est libre de choisir la classification en fonction de la pente, de la longueur, de l’exposition au soleil ou encore du vent. Ce qui est sûr, quand on parle d’une piste noire, on s’attend à une descente compliquée réservée aux skieurs les plus expérimentés.

Durant tout l’hiver, on vous emmène, à partir de vidéos d’internautes, à la découverte de quelques unes des pistes noires les plus mythiques de France. Ce contenu sera régulièrement actualisé et complété.

À Avoriaz, le Pas de Chavanette

Située, en plein cœur du domaine des Portes du Soleil, à la frontière entre la France (à Avoriaz) et la Suisse (Champéry-Les Crozets), le Pas de Chavanette est une des pistes noires les plus raides au monde. Elle est tellement difficile qu’elle est surnommée le « mur suisse ».

>>> Vidéo : face au « mur suisse », le Pas de Chavanette à Avoriaz

À Ax 3 Domaines, la Couillade

Si les descentes des Alpes sont très réputées, on retrouve aussi quelques pistes noires célèbres dans le massif des Pyrénées. À Ax 3 Domaines, la Couillade en fait partie.

>>> Vidéo : à Ax 3 Domaines, la Couillade, un mur incliné à 50%

À Chamonix, la Charles Bozon

Longue de 1,8 kilomètre, avec un dénivelé de 405 mètres, la piste noire Charles Bozon est une superbe descente sur la paroi du Brévent, au-dessus de Chamonix, tout en ayant une magnifique vue sur le mont Blanc.

>>> Vidéo : la Charles Bozon à Chamonix, une piste noire avec vue sur le mont Blanc

À Chamrousse, la Casserousse

La piste de Casserousse à Chamrousse fait sans aucun doute partie des pistes noires les plus impressionnantes de France. Longue de 2976 mètres, elle offre un dénivelé de 833 mètres, le plus important de la station.

>>> Vidéo : Casserousse à Chamrousse, sur les traces de Jean-Claude Killy

À Courchevel, le Grand Couloir

Le Grand Couloir à Courchevel est une des pistes noires les plus dures de France et même du monde. Pour y accéder, il faut vous rendre en haut de la Saulire, sous la gare du téléphérique du même nom. Arrivé en haut, à 2 700 mètres d’altitude, il vous faudra passer une crête étroite avant de plonger dans la piste en couloir la plus difficile du domaine des 3 Vallées. Une fois lancé, impossible de faire demi-tour.

>>> Vidéo : le Grand Couloir à Courchevel, une des pistes noires les plus raides au monde

À La Bresse, la Noire

La Noire de la Bresse est la piste la plus difficile du massif des Vosges. Découvrez-là en image avant d’aller vous y mesurer cet hiver, à l’occasion d’un séjour vosgien.

>>> Vidéo : à La Bresse, découvrez la seule piste noire du massif des Vosges

À La Clusaz, la Vraille

La Vraille, une piste de La Clusaz avec une forte pente dans un cadre spectaculaire au milieu de parois rocheuses. Et sa particularité, c’est qu’elle n’est jamais damée. Lorsque la neige est abondante et fraîche, elle devient vaste secteur hors-piste.

>>> Vidéo : La Vraille à La Clusaz, la piste noire qui n’est jamais damée

À L’Alpe d’Huez, la Sarenne

À l’Alpe d’Huez, la Sarenne est une piste mythique et sa réputation est mondiale. C’est la piste noire la plus longue d’Europe. Pour se mesurer à la légende, il faut monter tout en haut du domaine skiable de la station de l’Oisans, en empruntant le téléphérique du Pic Blanc jusqu’au sommet à 3 300 mètres d’altitude.

>>> Vidéo : la Sarenne à l’Alpe d’Huez, la piste noire la plus longue d’Europe

À L’Alpe d’Huez, le Tunnel

En effectuant des recherches sur Google concernant le Tunnel à l’Alpe-d’Huez, le ton est vite donné avec une question qui revient en boucle dans les résultats : est-elle la piste la plus dure du monde ? Difficile d’y répondre franchement tant il y a des critères à prendre en compte mais ce qui est sûr c’est qu’elle est réservée aux très bons skieurs et qu’elle est mythique.

>>> Vidéo : le Tunnel à l’Alpe d’Huez, la piste noire la plus dure au monde ?

Aux Deux Alpes, la Bellecombe 5

Des pistes noires comme la Valentin, la Fée ou encore la Super Diable assurent la réputation de la station des Deux Alpes. La Bellecombe 5 fait aussi partie de ces descentes emblématiques. Une piste raide et austère.

>>> Vidéo : la Bellecombe 5 aux Deux Alpes, une piste noire emblématique

Aux Arcs, de l’Aiguille Rouge à Villaroger

La piste noire qui descend depuis le sommet de l’Aiguille Rouge, sur le domaine d’Arc 2000, n’est pas la plus difficile des Alpes, ni même de Savoie. Mais c’est une autre particularité qui confère à cette partie préservée du domaine skiable de Paradiski.

>>> Vidéo : 2000 m de dénivelé négatif à ski aux Arcs, de l’Aiguille Rouge à Villaroger

Aux Arcs, le Robert Blanc

Le Robert Blanc est l’une des pistes les plus difficiles des Alpes et sans aucun doute du domaine du Paradiski. Un véritable mur qui atteint les 65% de pente et même au-delà sur les premiers mètres de la piste.

>>> Vidéo : aux Arcs, jusqu’à 65% de pente sur la piste noire Robert Blanc

Aux Houches, la Verte

La Verte des Houches porte mal son nom car il s’agit bien d’une piste noire où auront lieu des épreuves de Coupe du monde en février prochain. Une piste souvent glacée que les meilleurs skieurs descendent en moins de deux minutes.

>>> Vidéo : la Verte des Houches, une piste noire utilisée en Coupe du monde

Aux Sept Laux, les Vallons du Pra

Quand la station de ski des Sept Laux présente la piste des Vallons du Pra, elle est dithyrambique : c’est un des joyaux du domaine skiable situé dans le massif de Belledonne. Une piste noire « pour les plus avertis ».

>>> Vidéo : les Vallons du Pra aux 7 Laux, une piste noire « pour les plus avertis »

À Serre Chevalier, la Casse du Bœuf

À Serre Chevalier, la Casse du Bœuf est la piste noire avec le dénivelé le plus important de la station. Longue de 2,9 kilomètres, elle débute à 2254 mètres d’altitude et se finit 853 mètres plus bas, à 1401 mètres.

>>> Vidéo : découvrez la piste noire de la Casse du Bœuf à Serre Chevalier

À Serre Chevalier, l’Isolée

Sur le domaine de Serre Chevalier, il existe plusieurs pistes réservées aux très bons skieurs. Parmi eux l’Isolée, un itinéraire loin des sentiers battus. Entre une première partie sur les crêtes de l’Eychauda et le côté sauvage de ses murs, rarement damés et donc relativement bosselés, il y a de quoi faire. Vous voilà prévenus !

>>> Vidéo : la piste noire de l’Isolée, à Serre Chevalier, descente sportive et sauvage

À Tignes, la Johan Clarey

C’est une piste mythique de Tignes. En 2020, la piste noire des Trolles est devenue la Johan Clarey pour rendre hommage à ce champion de la station.

>>> Vidéo : essayez la Johan Clarey, une des pistes noires les plus dures de Tignes

À Tignes, la Sache

Dans les vallons de la Sache, on peut dévaler près de 1 200 mètres de dénivelé sur une piste noire longue et naturelle, loin des installations de la station de Tignes.

>>> Vidéo : la piste noire de la Sache, à Tignes, pour 10 km de ski en pleine nature

À Val d’Isère, la Face de Bellevarde

80% de la piste est visible depuis le centre de Val-d’Isère et cela donne déjà le vertige. La Face de Bellevarde est une descente mythique dont l’histoire est liée à celles des Jeux olympiques. L’ouverture de la station est prévue pour le 2 décembre.

>>> Vidéo : la piste noire de la Face de Bellevarde à Val-d’Isère, une descente olympique

À Vars, la piste de Chabrières

C’est le temple du ski de vitesse. Chabrières à Vars n’est pas une piste noire comme les autres. Ici, on ne se pose pas la question de savoir si les virages sont difficiles ou si on va devoir traverser un mur de bosses. Ici, c’est la vitesse à l’état pur.

>>> Vidéo : la piste de Chabrières à Vars est la plus rapide du monde

À Val Thorens, la Combe de Caron

Entre Courchevel, Les Menuires, Méribel ou encore Val Thorens, les 3 Vallées, c’est plus de 600 kilomètres. De quoi être considéré comme le plus grand domaine skiable au monde. Parmi les 339 pistes, la Combe de Caron est une qu’il ne faut pas manquer.

>>> Vidéo : la Combe de Caron à Val Thorens, la piste noire mythique des 3 Vallées

Photo Le DL/Greg Yetchmeniza
Photo Le DL/Greg Yetchmeniza
À lire également

Si vous êtes débutant et que vous ne vous sentez pas encore prêt à vous aventurer sur des pistes noires, découvrez notre Top 10 des stations comptant le plus de pistes vertes et bleues, idéales pour les novices.

PARTAGER
Découvrez nos lectures liées
Restez informé, suivez le meilleur de la montagne sur vos réseaux sociaux
Réserver vos séjours :
hébergements, cours de ski, forfaits, matériel...

Dernières actus

Nos tops stations
  • Avoriaz
  • Chamonix
  • Courchevel 1850
  • Flaine
  • Font-Romeu
  • L'Alpe d'Huez
  • La Bresse
  • La Plagne
  • Le Lioran
  • Les 2 Alpes
  • Les Menuires
  • Montgenèvre
  • Orcieres Merlette
  • Peyresourde
  • Risoul 1850
  • Saint-Lary-Soulan
  • Tignes Val Claret
  • Val Thorens
  • Villard-de-Lans
Les stations par région
  • Alpes (134)
  • Massif central (4)
  • Pyrénées (21)
  • Jura (6)
  • Vosges (4)
  • Corse (1)
Suivant
Adultes18 ans et +
Enfantsde 0 à 17 ans
1er enfant
2ème enfant
3ème enfant
4ème enfant
5ème enfant
6ème enfant
7ème enfant
8ème enfant
9ème enfant