La deuxième version de la Zinal offre quelques nouveautés, notamment une nouvelle empeigne avec un collier en tricot et des crampons plus profonds. Dès l’essayage, nos testeurs ont retrouvé le confort typique de la marque : on se glisse dans un vrai chausson, bien fitté, doté d’un mesh souple et d’un col élastique destiné à empêcher toute entrée de débris. Le laçage classique mériterait un range-lacet. Lancée sur les chemins, la Zinal 2 révèle de beaux atouts : la pose de pied est précise, la stabilité est excellente grâce à un stack faible, le déroulé est très satisfaisant et le dynamisme est réjouissant.
On a envie de passer la vitesse supérieure ! Bien que contenu, l’amorti reste équilibré et filtre plutôt bien le terrain. La semelle Vibram au cramponnage généreux offre une accroche et une adhérence performantes sur tous les terrains. Les deux points faibles de ce modèle sont le manque de maintien latéral lié au mesh très souple et la protection limitée qui n’incite guère à s’aventurer sur des terrains agressifs. Enfin, nos testeurs s’interrogent sur la solidité que le test n’a pas permis d’évaluer.
- Un modèle très équilibré, à la fois dynamique, confortable et polyvalent, pour des distances courtes et moyennes et pour des terrains pas trop techniques.
- Le + : la légèreté
- Le – : le laçage
- Drop : 5 mm
- Poids : 200 g en taille 42
- Prix conseillé : 180 €