Brame du cerf : nos conseils pour l’écouter et profiter du spectacle

Quand commence le brame du cerf ? Il n’y a pas de date précise mais il coïncide souvent avec l’arrivée de l’automne. La période débute généralement autour du 15 septembre en sachant que plus l’été a été chaud, plus le brame va commencer tôt. Et il peut durer jusqu’au début du mois d’octobre. En forêt, de nombreuses « sorties brame » sont organisées notamment par l’ONF (Office national des forêts).

Comment profiter du spectacle

Avec l’Office français de la biodiversité (OFB) des Hautes-Alpes, on vous explique comment profiter au mieux de ce spectacle. Si l’OFB assure des patrouilles lors de la période de brame du cerf, ce n’est plus dans une volonté de compter l’espèce. « Pendant longtemps, pour estimer la population dans un massif donné, on le faisait. Mais c’est assez approximatif », confirme Thierry Coulée, chef de service départemental adjoint de l’OFB dans les Hautes-Alpes.

Photo Archives Le DL
Photo Archives Le DL

« Quand ils brament, les animaux sont beaucoup plus vulnérables »

Alors, la présence des inspecteurs de l’environnement, c’est plutôt pour s’assurer qu’une espèce bipède ne fait pas n’importe quoi. « Quand ils brament, les animaux sont beaucoup plus vulnérables. Ils perdent leur caractère de prudence. Notre but, c’est de faire attention à ce que les gens gardent leur distance. Car ils ont envie de voir toujours plus près et toujours mieux, en dépassant des règles de sécurité », décrit Jean-Marc Léouffre. Or, une simple seconde de dérangement humain peut perturber des heures d’attente animale. Sans compter une possible mise en danger si le cerf se montre agressif : faire du bruit peut vous faire passer pour un concurrent potentiel !

Durant la période de brame, l’OFB est ainsi dans la prévention – des flyers dédiés sont distribués au grand public, notamment dans des lieux comme La Montagne de Montmaur, où les files de voiture garées en contrebas de la route sont parfois longues. Mais aussi prévenir de possibles infractions comme le braconnage ou le dérangement lumineux. Ce dernier, réalisé avec des phares de voiture ou un projecteur par exemple, peut valoir à son auteur une amende de 4e classe, soit 135 € pouvant être majorée à 750 €.

Les conseils de l’OFB

L’Office français de la biodiversité donne plusieurs conseils pour une bonne appréciation de la période :

  • Rester éloigné des places de brame.
  • Rester le plus discret possible pour ne pas inquiéter les animaux et éviter de se parfumer.
  • Ne pas chercher à s’approcher des animaux.
  • Ne pas utiliser de sources lumineuses (ça vaut aussi pour les flashs de téléphones et d’appareil photos).
  • Ne pas emmener de chiens, même tenus en laisse.
  • Privilégier la tombée de la nuit ou l’aube et attendre silencieusement.

Article issu du Dauphiné Libéré

Découvrez nos lectures liées
Restez informé, suivez le meilleur de la montagne sur vos réseaux sociaux
Réserver vos séjours :
hébergements, cours de ski, forfaits, matériel...

Dernières actus