Il y a une dizaine de jours, les 14 membres du collectif « Les Passagers du Vide » ont réalisé une performance incroyable. Dans le massif du Mont-Blanc, ils ont tendu une ligne de 788 mètres entre la dent du Géant (4013 mètres d’altitude) et le mont Mallet (3989 mètres). En-dessous de la sangle, 700 mètres de vide au-dessus du glacier des Périades. Entre ces deux géants des Alpes, des funambules du collectif ont réussi des traversées complètement folles.
Ce week-end, la vidéo de cet exploit a été mise en ligne sur le compte Instagram des « Passagers du Vide ». On y découvre les conditions de préparation pour arriver à des images absolument magiques.
« On voulait vivre un moment de poésie »
« L’effet de vide était immense. Mais c’était comme si j’avançais vers ma destinée » a expliqué Antoine au Dauphiné Libéré. « Un défi qui il y a dix ans encore n’était pas inimaginable, signe de l’évolution de la pratique, ajoute Camille. On peut même parler de « skyline ».
Un exploit qui a nécessité huit mois d’organisation administrative et logistique et des conditions météorologiques idéales. « Il fallait 4 jours de beau temps sans vent et on a presque été surpris que le créneau arrive si vite ».
« C’est d’abord l’esthétique du projet qui nous fascinait. Ces deux sommets on les voit depuis l’aiguille du Midi. On voulait vivre un moment de poésie. Entre la performance et l’art, un instant éphémère, à marcher sur un fil au coucher de soleil »