Bancs, tabourets… : avec des skis recyclés, SkiTec fabrique du mobilier

« Un marché de niches, mais il n’y a personne d’autre à le faire en Europe », convient Émilie Vuillequez, sa directrice générale. « À part ses inserts métalliques, le ski n’est pas recyclable, il finit soit enfoui soit brûlé. » À l’aube du ski recyclable, l’action lancée par la coopérative d’intérêt collectif, il y a près de trois ans, va crescendo. Son chiffre d’affaires annuel, fort d’une soixantaine de clients, est passé de 70 000 à 90 000 € en 2023.

« On prend le temps d’écouter les clients »

Si les idées ne manquent pas au sein de l’équipe de quatre personnes, le problème c’est le temps. « Il faut compter deux ans entre l’idée du produit et le vrai début de la commercialisation. On prend le temps d’écouter les clients. »

Mis à part la location, SkiTec n’a pas de stock, tout est conçu à la demande, personnalisable. Le premier catalogue de mobilier (bancs, tables hautes, tabourets…), sorti fin 2021, boosté par la collection 2023 et sa montée en gamme, commence à trouver écho dans l’hôtellerie, auprès de groupes comme Terrésens, Chalet des neiges…

Émilie Vuillequez. Photo Le DL/Thierry Guillot
Émilie Vuillequez. Photo Le DL/Thierry Guillot

« Un trône en skis pour les vingt ans des Sybelles »

« Il y a une énorme sympathie autour de notre projet. Avec des produits beaux et originaux, personnalisés (en fonction de l’époque, du matériau, des couleurs), il faut toucher au-delà des ultra-convaincus de l’écologie », reconnaît Émilie Vuillequez. En station, les projets commencent à essaimer : bardage d’une salle hors sac, bureau, pieds de cendriers… « On va livrer un trône en skis pour les vingt ans des Sybelles. »

Un prix au Trophée des bâtiments circulaires 2023

Au pied des montagnes (La Motte-Servolex, Annecy, Saint-Pierre-en-Faucigny), la diversification porte aussi ses fruits : bardage avec du mélèze, claustra de balcon ou d’intérieur, abri à vélo ouvert ou fermé de 8 à 20 places…

L’abri posé à l’Institut arts et métiers à Technolac cet été a été primé au Trophée des bâtiments circulaires 2023 (catégorie “Infrastructures et aménagements extérieurs”) par le Centre scientifique et technique du bâtiment. « En installant un banc en skis ou en snow, il est déclinable en abri pour attendre le bus. »

Photo Le DL/Thierry Guillot
Photo Le DL/Thierry Guillot

« Nous sommes très compétitifs en prix »

Ingénieur et designer de SkiTec ne manquent pas d’imagination, à l’image de la nouveauté : un support photovoltaïque plat pour centrale au sol ou toiture-terrasse. « Une consultation d’entreprise en cours, lancée par Cœur de Savoie pour équiper la Pyramide d’Alpespace, nous a permis de mettre le pied à l’étrier. Non seulement nous avons le potentiel et l’opportunité, mais ce support associant skis, bâtons et perche de remontées mécaniques, qui se leste facilement, est aussi à destination des particuliers. Nous sommes très compétitifs en prix. »

Jusque-là, seuls les porte-manteaux associant spatule et fixations les séduisaient. Tout étant nettoyé et poncé à la main, les meubles sont quand même haut de gamme.

Moins à l’étroit dans ses nouveaux locaux d’Alpespace (15 000 skis et 30 tonnes de matériel), SkiTec a pu aussi développer son outil industriel, avec des machines conçues sur mesure pour son activité.

Photo Le DL/Thierry Guillot
Photo Le DL/Thierry Guillot

Le nombre de devis a quadruplé en trois mois

« En passant de 10 à 200 trous par jour, on commence à travailler du volume. » Ça tombe à pic, le nombre de devis a quadruplé en trois mois ! « On a besoin de renforcer notre capital (20 000 €) pour du développement commercial et de nouveaux prospects », conclut la directrice générale.

Dans leurs box, Strato et VR 17 (les skis les plus demandés) ne vont pas dormir tranquille longtemps : sous peu, ils connaîtront une nouvelle vie.

Article issu du Dauphiné Libéré

PARTAGER
Découvrez nos lectures liées
Restez informé, suivez le meilleur de la montagne sur vos réseaux sociaux
Réserver vos séjours :
hébergements, cours de ski, forfaits, matériel...

Dernières actus

Rechercher par région
  • Alpes (134)
  • Massif central (4)
  • Pyrénées (21)
  • Jura (6)
  • Vosges (4)
  • Corse (1)
Suivant
Adultes18 ans et +
Enfantsde 0 à 17 ans
1er enfant
2ème enfant
3ème enfant
4ème enfant
5ème enfant
6ème enfant
7ème enfant
8ème enfant
9ème enfant