« C’est un sport qui donne envie, notamment avec le succès des athlètes français lors des compétitions internationales. C’est ludique, spectaculaire, palpitant donc il y a un engouement. »
Christophe Marvillet gère la section nordique au sein du ski-club de Serre Chevalier. Et forcément, il constate l’appétence grandissante pour la discipline alliant ski de fond et tir à la carabine. Même si les effectifs sont encore réduits, le nombre de biathlètes au sein du club va grandissant : deux en 2022, 13 en 2024, signe d’attractivité.
Un pas de tir qui peut accueillir des compétitions internationales
Et pour répondre à cette demande des licenciés, le club a dû se structurer. Au Monêtier-les-Bains, le pas de tir de biathlon a récemment obtenu une homologation pour accueillir des compétitions nationales et internationales sur 30 cibles. Pour obtenir cette labellisation, la commune, propriétaire du site, a dû suivre le cahier des charges exigé par la Fédération française de ski et effectuer les travaux demandés.
Ce nouveau statut offre de belles perspectives pour le club de Serre Chevalier, notamment avec l’implication du coach Olivier Fine. Originaire de Villard-Saint-Pancrace, ce passionné de biathlon est devenu entraîneur dans la vallée de la Guisane. « Il apporte une plus-value dans ce domaine, faisant du club un fer de lance dans la discipline. C’est un passionné qui a permis le développement du biathlon au sein du club », explique Christophe Marvillet.
« Patrick Gelato, président du club de ski de Serre Chevalier, soutient ce développement, et nous avons l’aide financière du SIVM Serre Chevalier. »
« Les enfants sont motivés et les familles nous soutiennent »
Mais le développement du biathlon au sein du club ne serait pas possible sans l’engagement des familles. Leur participation active est nécessaire, notamment en investissant dans l’achat de l‘équipement nécessaire, comme la carabine de calibre 22 long rifle utilisée par les biathlètes. Cette arme, qui nécessite une autorisation administrative de port d’arme et coûte environ 5 000 euros, est un investissement important pour chaque famille.
Christophe Marvillet savoure tout de même l’alignement des planètes : « La municipalité du Monêtier a fait de grands travaux sur le pas de tir, notre club est passionné, et nous avons un coach engagé. Les enfants sont motivés et les familles nous soutiennent. »
Et bientôt une piste de ski-roues ?
Cependant, malgré cet élan, des défis demeurent. « C’est dommage qu’il n’y ait pas de section biathlon au sein du comité Alpes Provence. Nos très bons biathlètes doivent souvent quitter les Hautes-Alpes pour aller s’entraîner en Savoie, ou bien abandonner le biathlon pour se consacrer au ski de fond », regrette Christophe Marvillet. Le club espère aussi l’ouverture d’une section de biathlon sport études au lycée pour permettre aux jeunes prometteurs de poursuivre leur formation sans quitter le Briançonnais.
Prochaine étape de développement souhaité par les biathlètes de la vallée : la création d’une piste de ski-roues de 2,5 km pour pouvoir s’entraîner toute l’année.
Article issu du Dauphiné Libéré