Col du Lautaret : il n’y aura pas d’aire de camping-cars au sommet

« Le parking pour camping-cars au col du Lautaret ne verra pas le jour » se réjouissent les associations écologistes Mountain Wilderness et Société alpine de protection de la nature (SAPN). Ça tombe bien, « il n’a jamais été question d’en réaliser une » répond Arnaud Murgia, le vice-président du Département des Hautes-Alpes chargé de superviser l’aménagement des grands cols.

En 2021, Mountain Wilderness et la SAPN avaient attaqué au tribunal administratif de Marseille une délibération votée par le conseil municipal de Monêtier-les-Bains en 2020 (sous l’ancienne mandature) portant modification du Plan local d’urbanisme. À cette époque, il était bel et bien prévu la création d’une aire de stationnement pour le séjour des camping-cars, avec une cinquantaine de places sur une emprise globale d’environ 5 000 mètres carrés dans le secteur des Ruillas, un approvisionnement en eau, électricité, un service d’assainissement par raccordement à la station d’épuration de Villar d’Arène.

Le col du Lautaret est un site classé

« Nous ne sommes ni anti camping-cars ni anti tourisme, mais nous revendiquons l’installation des bons aménagements aux bons endroits, et la préservation des grands paysages de montagne », ont fait valoir les opposants au projet. Et la justice administrative leur a donné raison au motif que le col du Lautaret est un site classé et donc préservé.

En 2021, le Département avait pourtant provisionné 6 millions d’euros pour aménager la frontière entre le Briançonnais et le Pays de La Meije pour le rendre plus attractif. Et la création d’une aire de camping-cars était alors dans les tuyaux.

« Ce projet tourné vers l’aspect naturel de ce site extraordinaire trouvera, le moment venu, le soutien de tous »

Mais, « dès lors que le président du Département m’a confié la responsabilité de mener à bien le projet Grands Cols, nous avons, avec les maires concernés, choisi une stratégie différente, celle d’avoir des aires de service en bas du col, de chaque côté. Une est déjà existante au Monêtier-les-Bains, et nous travaillons avec le maire de Villar-d’Arène car une autre aire nous semblerait nécessaire, de l’autre côté, aux abords de la RD 1091 » détaille Arnaud Murgia qui souhaite, par ailleurs, réussir l’intégration paysagère des aménagements prévus.

« Je suis sûr que ce projet tourné vers l’aspect naturel de ce site extraordinaire trouvera, le moment venu, le soutien de tous ». En abandonnant l’idée d’installer 50 camping-cars au sommet du Lautaret, l’élu local a donc anticipé la décision du tribunal administratif et s’est évité le courroux des associations écologistes. Selon Mountain Wilderness, une réunion entre toutes les parties serait programmée dans les prochains jours « pour définir les modalités de mise en œuvre de la protection du site ».

Article issu du Dauphiné Libéré

PARTAGER
Découvrez nos lectures liées
Restez informé, suivez le meilleur de la montagne sur vos réseaux sociaux
Réserver vos séjours :
hébergements, cours de ski, forfaits, matériel...

Dernières actus

Rechercher par région
  • Alpes (134)
  • Massif central (4)
  • Pyrénées (21)
  • Jura (6)
  • Vosges (4)
  • Corse (1)
Suivant
Adultes18 ans et +
Enfantsde 0 à 17 ans
1er enfant
2ème enfant
3ème enfant
4ème enfant
5ème enfant
6ème enfant
7ème enfant
8ème enfant
9ème enfant