Le camping-car au pied des pistes de ski : le Top 5 des stations

Voyager tout en ayant son chez soi : le camping-car rassemble de plus en plus d’adeptes pour les vacances. Selon les derniers chiffres de la FFFC (Fédération des campeurs, caravaniers et camping-caristes), la pratique a déjà séduit 1,4 million de Français pour un total de 505 000 véhicules.

Si on l’habitude de les voir sur les routes des vacances ou dans les campings l’été, ils se font plus rares en hiver. Pourtant le camping-car peut être un vrai bon plan pour un séjour dans une station de ski. On vous donne cinq bonnes raisons de faire ce choix.

Une économie importante

D’ordinaire, se loger dans une station de ski, encore plus pendant les vacances scolaires, coûte cher. L’hébergement est le poste de dépense le plus important. La location d’un camping-car vous permettra de faire d’importantes économies. Et si vous êtes propriétaires de votre véhicule, cette dépense deviendra nulle.

Du confort

Face à la neige et le froid quand on prend de l’altitude, la question du confort est essentielle quand on part en vacances en camping-car. Pas de panique. Ces véhicules sont de mieux en mieux équipés. Chauffage au gaz, bon isolement, cuisine bien aménagée… les modèles récents vous offriront des conditions de logement équivalente à un appartement loué.

De la liberté

Avec un camping-car, vous gagnez en mobilité. Durant votre séjour à la montagne, vous pouvez facilement envisager de vous déplacer, de passer d’une station à une autre. Et vous n’avez pas la pression d’une réservation plusieurs mois à l’avance avec l’incertitude liée aux conditions d’enneigement. Avec un camping-car, vous pouvez plus facilement partir vers une destination choisie à la dernière minute.

Au pied des pistes

La plupart des stations de ski proposent des aires de stationnement dédiées aux camping-cars au pied des pistes. De quoi grandement faciliter vos journées de ski. Et en plus avec un emplacement comme ça, vous pouvez profiter d’un cadre unique et vous êtes toujours au cœur de la station.

Une expérience unique

Le camping-car, c’est la garantie de vivre un séjour différent. Plus proche de la nature, c’est la promesse d’une aventure nouvelle que vous partiez en couple, entre amis ou en famille.

Le blog spécialisé Wikicampers a établi le top 5 des stations où partir en vacances au ski en camping-car. Deux domaines skiables des Alpes, deux des Pyrénées et un du Jura sont à l’honneur. On vous les présente du nord au sud.

Les Rousses

Dans le massif du Jura, le domaine skiable des Rousses regroupe quatre villages : Les Rousses, Lamoura, Prémanon et Bois d’Amont. Dans stations familiales dans un cadre naturel préservé. Entre 1050 et 1680 mètres d’altitude, on y retrouve 55 pistes de ski alpin et un des plus importants domaine de ski de fond de France (220 kilomètres de pistes).

Les infos pratiques

On compte une aire réservée aux camping-cars à Bois d'Amont, une à Lamoura et deux sur la commune des Rousses. Le stationnement est gratuit (selon les disponibilités).

>>> Envie de tenter l'expérience ? Il ne vous reste plus qu'à réserver vos cours de ski sur Mon Séjour en Montagne

La Clusaz

Dans les Alpes, en Haute-Savoie, c’est La Clusaz qui fait figure de bon plan en camping-car. Station labellisée « Famille Plus », laissez vous charmer par son côté authentique. Son domaine skiable situé entre 1100 et 2600 mètres d’altitude est un vaste terrain de jeu comptant 85 pistes. On vous suggère la descente de La Vraille, une piste noire qui n’est jamais damée. La station possède aussi un des plus grands domaines de ski de fond de Haute-Savoie. Et en plus du ski, faire les boutiques, prendre le temps de se détendre ou même se cultiver, il y a toujours quelque chose à faire à la Clusaz.

Les infos pratiques

L'aire de camping-cars se trouve dans le camping Capfun Fernuy à seulement 1,5 kilomètre du village de La Clusaz.

>>> Envie de tenter l'expérience ? Il ne vous reste plus qu'à réserver vos cours de ski sur Mon Séjour en Montagne

Chamrousse

Autre station des Alpes mise en avant par le blog spécialisé : Chamrousse en Isère. Vous allez pouvoir skier au milieu des forêts dans un cadre naturel magnifique. Les pistes offrent un panorama exceptionnel sur les reliefs alentours et on peut même y voir la ville de Grenoble. Pour les skieurs les plus expérimentés, on vous suggère la piste noire de Casserousse. Hors ski, la station propose aussi une des tyroliennes les plus longues du monde. Chamrousse a aussi l’atout de proposer des forfaits de ski six jours pour les familles parmi les moins chers de France.

Les infos pratiques

La station compte deux aires d'accueil.

À Chamrousse 1650, comptez au moins 15 euros par jour pour un des huit emplacements avec eau et électricité. L'aire est équipée d'un espace de vidange et de toilettes publiques. Et pas besoin de réservation.

À Chamrousse 1750, comptez au moins 25 euros par jour pour un des dix emplacements avec eau et électricité. L'aire est aussi équipée d'un espace de vidange et de toilettes publiques. Et pour celle-ci, il est important de réserver.

>>> Envie de tenter l'expérience ? Il ne vous reste plus qu'à réserver vos cours de ski sur Mon Séjour en Montagne

Gourette

Direction le département des Pyrénées-Atlantiques, pour aller à Gourette. Proche de la frontière espagnole, c’est une des stations les plus anciennes des Pyrénées. Mais elle a su se renouveler et se place à la pointe de la modernité tout en conservant ses paysages majestueux. De quoi séduire les rois de la glisse.

Les infos pratiques

L'aire de camping-cars se trouve au camping Cravaneige de Ley. Comptez 16 euros par jour pour un emplacement sans électricité et 22 euros pour un des avec. Comme son nom l'indique, le camping se situe au pied du télécabine du Ley de Gourette.

>>> Envie de tenter l'expérience ? Il ne vous reste plus qu'à réserver vos cours de ski et vos forfaits sur Mon Séjour en Montagne

Piau-Engaly

Avec un domaine skiable culminant à 2600 mètres d’altitude, Piau-Engaly, dans le département des Hautes-Pyrénées, est la station de ski la plus haute du massif des Pyrénées côté français. Un atout qui lui fait bénéficier d’un des meilleurs enneigements de France. Piau-Engaly c’est aussi une station familiale à l’architecture futuristes dont les rues sont entièrement destinées aux piétons.

Les infos pratiques

La station dispose d'une aire de camping-cars. Comptez au moins 15 euros par jour pour un des 120 emplacements (dont 118 avec des bornes électriques). Sur place, vous aurez accès au wifi, à des sanitaires et aux vidoirs d'eaux usées. L'aire se trouve au pied des pistes.

>>> Envie de tenter l'expérience ? Il ne vous reste plus qu'à réserver vos cours de ski et vos forfaits sur Mon Séjour en Montagne

PARTAGER
Découvrez nos lectures liées
Restez informé, suivez le meilleur de la montagne sur vos réseaux sociaux
Réserver vos séjours :
hébergements, cours de ski, forfaits, matériel...

Dernières actus

Rechercher par région
  • Alpes (134)
  • Massif central (4)
  • Pyrénées (21)
  • Jura (6)
  • Vosges (4)
  • Corse (1)
Suivant
Adultes18 ans et +
Enfantsde 0 à 17 ans
1er enfant
2ème enfant
3ème enfant
4ème enfant
5ème enfant
6ème enfant
7ème enfant
8ème enfant
9ème enfant