Tardif l’an dernier, beaucoup plus précoce cette année. Le Département de la Savoie a annoncé la réouverture du col de l’Iseran à partir de ce vendredi 6 juin à 16 heures. Le sommet sera donc accessible avec une semaine d’avance sur la date de principe, fixée chaque année au deuxième vendredi de juin.
En Savoie, l’Iseran permet de passer de la Maurienne à la Tarentaise. Avec un sommet situé à 2764 mètres d’altitude, il est le col routier le plus haut d’Europe. Entre les Alpes-de-Haute-Provence et les Alpes-Maritimes, la Cime de la Bonette est plus haute (2802 mètres) mais cette route fait seulement une boucle au sommet du col de la Bonette. Elle ne permet pas de relier directement deux vallées. C’est pourquoi, le col de l’Iseran détient ce titre prestigieux.
Des murs de neige spectaculaires
Un géant des Alpes qui sera encore cette année, et sûrement dès l’ouverture, un incroyable défi pour des milliers de cyclistes amateurs. Les premiers passages entre les murs de neige sont toujours spectaculaires. Le col de l’Iseran impose une montée longue (plus de 46 kilomètres depuis Bourg-Saint-Maurice, côté Tarentaise) mais aux pentes relativement régulières. La route est époustouflante avec ses paysages de haute montagne. Son isolement et son altitude en font une ascension hors normes.

Le ski d’été à Val-d’Isère
Pour les touristes moins sportifs, il est évidemment aussi possible de faire cet itinéraire en voiture et d’en prendre aussi plein les yeux. Situé sur la route des Grandes Alpes, reliant Thonon-les-Bains à Nice, le col de l’Iseran est très fréquenté aux beaux jours.
Sa réouverture va permettre à la station de Val-d’Isère, côté Tarentaise, de donner le coup d’envoi de sa saison de ski d’été. À plus de 3000 mètres d’altitude, sur le glacier du Pisaillas, trois pistes seront ouvertes à tous à partir du samedi 7 juin et jusqu’au 13 juillet, si les conditions d’enneigement le permettent. Des descentes estivales accessibles depuis le col de l’Iseran.
Et côte Maurienne, prenez le temps de vous arrêter au pied de l’ascension à Bonneval-sur-Arc, un des plus beaux villages de France.