JO 2024 : canyoning, Iseran… les handballeurs français se sont préparés à Tignes

Des compétitions comme le football ou le rugby à sept ont déjà commencé mais le véritable coup d’envoi des Jeux olympiques de Paris, c’est ce vendredi soir avec la cérémonie d’ouverture.

À domicile, on espère une moisson de médailles de la part des athlètes tricolores. Parmi les chances les plus sérieuses, l’équipe de France masculine de handball. Depuis sa première participation en 1992, cette sélection a ramené trois titres olympiques (2008, 2012 et 2020), une médaille en argent (2016) et une en bronze (1992).

Pour les joueurs appelés à défendre les couleurs de la France en 2024, la préparation au tournoi a débuté le 20 juin à Tignes pour un stage en altitude. Autour du sélectionneur Guillaume Gille, ils ont commencé à travailler leur condition physique pour être au top de leur forme dans les prochains jours.

« Le col de l’Iseran, c’est très dur »

Beaucoup de travail mais aussi des moments de détente et de cohésion dans la station de Savoie et autour. Jusqu’au 5 juillet, on a vu le capitaine Luka Karabatic et ses équipiers les pieds dans l’eau du lac de Tignes. Ils ont aussi grimpé à vélo la partie finale du col de l’Iseran.

« Je connais Tignes pour être venu avec le PSG il y a deux ans, confiait Nikola Karabatic, le frère de Luka. Après, le vélo c’est très bien. Mais le col de l’Iseran, c’est très dur. Nous sommes allés au bout de l’effort. 1 h 30 de grande souffrance ».

Guillaume Gille. Photo Le DL/Thierry Guillot
Guillaume Gille. Photo Le DL/Thierry Guillot

« La meilleure des manières de nous préparer pour les Jeux »

Pour Guillaume Gille, qui réside depuis longtemps en Savoie, se préparer en Savoie était une évidence. Au début du stage il avait déclaré : « Nous bénéficions d’un environnement naturel exceptionnel. L’altitude mettra les organismes à rude épreuve et rendra chaque effort plus difficile. La meilleure des manières de nous préparer pour les Jeux. Je suis ravi de notre collaboration qui s’inscrit dans une longue tradition. Lorsqu’il a été question de trouver l’endroit idoine qui correspondait parfaitement à nos exigences, dans la quête d’une nouvelle médaille d’or, à domicile, pour le hand français, le choix de Tignes s’est imposé. »

Les matchs des Bleus

12 équipes réparties en deux groupes de 6 participent au tournoi olympique. Les quatre premiers de chaque groupe se qualifient pour les quarts de finale. La finale aura lieu le dimanche 11 août.

Le programme de la France dans le groupe B

  • Samedi 27 juillet à 21 heures contre le Danemark
  • Lundi 29 juillet à 19 heures contre la Norvège
  • Mercredi 31 juillet à 19 heures contre l'Égypte
  • Vendredi 2 août à 11 heures contre l'Argentine
  • Dimanche 4 août à 16 heures contre la Hongrie
Découvrez nos lectures liées
Restez informé, suivez le meilleur de la montagne sur vos réseaux sociaux
Réserver vos séjours :
hébergements, cours de ski, forfaits, matériel...

Dernières actus