Lacs Jovet : une nouvelle réglementation pour préserver les lieux

La réserve naturelle des Contamines-Montjoie, havre de paix et berceau de biodiversité, est un écosystème fragile qu’il convient de protéger. Face à une fréquentation croissante et ses impacts préoccupants, la municipalité des Contamines-Montjoie et Asters, gestionnaire de la réserve naturelle, unissent leurs efforts pour préserver l’intégrité de cet espace.

Un arrêté préfectoral pour préserver ces sites

Ainsi, une interdiction de bivouac, baignade et navigation dans les secteurs des lacs Jovet et de l’alpage de Plan Jovet a été prise par arrêté préfectoral pour préserver ces sites.

Des nuisances sonores et de la pollution

La présence importante et prolongée de randonneurs et de campeurs a entraîné une transformation significative des milieux naturels, notamment dans les secteurs des lacs Jovet et de l’alpage de Plan Jovet, au cœur de la réserve naturelle.

Ces dernières années, le bivouac et la baignade sont devenus une activité à part entière pour certains visiteurs, générant ainsi des nuisances sonores, de la pollution par les déchets et les toilettes sauvages, ainsi qu’une érosion et dégradation des habitats naturels fragiles. Cette fréquentation importante conduit également à augmenter les conflits d’usage, le secteur étant pâturé par un troupeau ovin, conduit par un berger et protégé par des patous.

-
-

Soucieux de garantir l’équilibre entre les activités de loisirs en montagne et la préservation des écosystèmes, la commune, le gestionnaire de la réserve naturelle, les acteurs locaux et l’État ont décidé d’agir. Sur la base d’un consensus, un arrêté préfectoral a été publié pour réglementer le bivouac et la baignade.

Ainsi, le bivouac sur les secteurs des lacs Jovet et de l’alpage de Plan Jovet sera strictement interdit du 1er juillet au 31 août. La baignade (pour les randonneurs et leurs animaux de compagnie), ainsi que toute forme de navigation dans les lacs Jovet, sera strictement interdite tout au long de l’année.

Des solutions alternatives et responsables ont été trouvées pour permettre aux randonneurs de profiter des espaces naturels tout en préservant leur intégrité. Un nouvel outil de réservation pour le bivouac sera mis en place à partir de la fin juin. Un site internet (bivouac.nature-haute-savoie.fr) permettra de localiser les secteurs autorisés et de réserver son bivouac.

Pour la gestion des déchets, les points de collecte le long du GR5 seront supprimés et des emplacements de collecte seront situés sur différents secteurs accessibles dans plusieurs vallées dont celle des Contamines.

Article issu du Dauphiné Libéré

Découvrez nos lectures liées
Restez informé, suivez le meilleur de la montagne sur vos réseaux sociaux
Réserver vos séjours :
hébergements, cours de ski, forfaits, matériel...

Dernières actus